Happy Birthday : |
L'équipe de France n'a pas raté ses débuts dans l'Euro-2015 dames de basket, en maîtrisant sans trop de difficultés une faible équipe d'Ukraine (79-55) lors de la 1re journée de l'Euro-2015, jeudi à Timisoara (Roumanie).
Les vice-championnes d'Europe ont d'abord eu un peu de mal à retrouver toutes leurs sensations. Mais quand elles ont pris leur rythme de croisière, elles ont été sans pitié pour les Ukrainiennes.
Avec cette victoire, la France prend la tête du groupe A, à égalité de points avec le Monténégro, vainqueur un peu plus tôt de la République tchèque (71-52).
Les Tchèques seront le prochain adversaire samedi (17h00) des Bleues, exemptes vendredi. Elles devraient permettre de mieux juger du niveau de la France, qui est encore cette année l'une des favorites pour le titre.
L'Ukraine est l'équipe présumée la plus faible du groupe, avec la Roumanie. Elle avait été éliminée en 2013 au premier tour en ayant perdu ses trois matches, et est arrivée en Roumanie sans plusieurs joueuses majeures, blessées.
Les Françaises ont connu vingt premières minutes difficiles (35-33, 20e). Elles ont eu du mal à contenir Alina Iagupova (15 points à la pause), l'athlétique mais individualiste star ukrainienne.
- Manque de rythme -
Dans un match haché par les fautes sifflées par des arbitres très tatillons, les Bleues se sont montrées assez maladroites dans la raquette et n'ont pas réussi à convertir en points leur outrageuse domination au rebond (55 à 21).
"On n'était pas en place défensivement par manque de rythme. On a mis du temps pour s'adapter, on a été permissif. On a voulu défendre individuellement, alors qu'il fallait défendre en équipe", a remarqué Valérie Garnier, l'entraîneur tricolore.
Mais les vice-championnes olympiques n'ont pas douté bien longtemps. Elles ont fait les adaptations nécessaires pour finalement laisser Iagupova à 19 points, et ont pu mettre en place leur jeu de transition.
La rapide Paoline Salagnac, déjà incisive en fin de première période, a donné l'exemple des deux côtés du terrain (15 pts). Et Sandrine Gruda a continué son entreprise de démolition à l'intérieur (18 pts, 15 rebonds).
Les Bleues ont nettement appuyé sur l'accélérateur dans le troisième quart-temps pour passer un 17-2 aux Ukrainiennes (52-35, 27e).
Avec leurs rotations - seule Ana Maria Cata-Chitiga, victime d'une béquille, n'a pas joué - et leur densité physique, elles ont fini par faire craquer des Ukrainiennes trop limitées pour résister plus longtemps.