Happy Birthday : |
La Lettonie est la première équipe à s'être qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro-2015 de basket-ball grâce à sa victoire contre la Slovénie (73-66), samedi à Villeneuve-d'Ascq.
Les Baltes affronteront mardi le vainqueur du match opposant la France, tenante du titre, à la Turquie à 21h00 (19h00 GMT).
Lauréate de la première édition du Championnat d'Europe en 1935, la Lettonie n'avait plus accédé au Top 8 continental depuis 2001.
C'est une déception pour les Slovènes qui avaient atteint les quarts de finale lors de leurs quatre précédentes compétitions disputées (Euros 2011 et 2013, Mondiaux 2010 et 2014). Sans son meneur-vedette Goran Dragic (Miami), qui avait décliné l'invitation de l'Euro, la Slovénie a manqué cruellement de percussion.
Dans ce match fade, les Lettons ont mené au score durant toute la seconde mi-temps d'un court écart. La situation s'est débloquée à cinq minutes de la fin où ils ont réalisé un 8-0 (67-57) avec notamment deux paniers primés de Kristaps Janicenoks (8 points) et Kaspars Berzins (13 points, 6 rebonds, 3 passes).
"Nous n'étions pas les favoris mais nous nous sommes battus jusqu'au bout en livrant l'un de nos meilleurs matches du tournoi sur le plan défensif", a souligné l'intérieur Rolands Freimanis (8 pts, 4 rbds).
Les hommes d'Ainars Bagatskis ont contenu jusqu'au bout les Slovènes bien maladroits (24/66 aux tirs). L'activité de Janis Strelnieks (17 pts, 6 rbds, 8 passes) a pesé dans la balance.
"Je n'ose même pas imaginer l'ambiance dans le stade si nous jouons contre la France. Ce sera un énorme avantage. Ce sont les champions d'Europe en titre. Ils ont un très bon coach", a commenté Bagatskis.
"La Turquie est une équipe très expérimentée qui sait très bien jouer au basket. Mais je pense que la France a un petit pourcentage d'avance", a ajouté le sélectionneur letton.