Happy Birthday : |
La Belgique s'est offert le scalp de la Lituanie, finaliste sortante, lundi lors de la 3e journée du premier tour de l'Euro-2015 messieurs, marquée par un troisième succès de la France, première qualifiée pour les huitièmes de finale.
Les "Lions" belges se sont imposés grâce à une claquette de Matt Lojeski au buzzer. L'arrière de l'Olympiakos, excellent (20 points, 3 rebonds, 5 passes décisives), a profité d'une remise de son partenaire Pierre-Antoine Gillet pour offrir un deuxième succès à son clan.
Invaincue jusque-là dans le groupe D, la sélection balte a démarré pied au plancher (20-12) sous l'impulsion de Jonas Valanciunas (10 pts en 9 minutes, 25 pts au total et 12 rbds). Mais elle a ensuite souffert en défense et sa piètre adresse à longue distance (1/13) a été rédhibitoire.
Dans ce secteur, les Belges ont eux assuré (11/26) pour remonter leur handicap et coiffer leurs adversaires sur le poteau.
Dans le groupe A, la France, tenante du titre, a vaincu la Pologne (69-66), malgré un cruel manque d'adresse à 3 points (15%) mais une bonne défense, pour prendre seule la première place du groupe et valider son billet pour les huitièmes de finale.
Elle tentera de garder la pole position pour éviter un trop gros adversaire lors du prochain tour qui la verra croiser l'une des équipes du groupe B, le plus relevé.
La Russie a elle fait un pas de plus vers la sortie en s'inclinant contre la Finlande (79-81). Un shoot de l'artificier Petteri Koponen (12 pts) à 3 secondes de la sonnerie a scellé le premier succès de la sélection nordique, remise d'aplomb après ses défaites contre la France (97-87 a.p.) puis face à Israël (66-79).
Avec ce troisième revers, la Russie de Vitaly Fridzon (22 pts) est dernière. Minée par les absences, la sélection dirigée par Evgeny Pashutin n'a plus grand-chose à voir avec l'équipe qui avait décroché la médaille de bronze au Jeux de Londres en 2012.
Elle n'aura d'autre choix que de réagir mercredi lors d'un match périlleux contre la France. "On essaiera de faire de notre mieux. Aujourd'hui, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs sur le plan de la combativité. On a contrôlé le match jusqu'au quatrième quart-temps. Mais ensuite, on a fait des fautes inutiles qui ont provoqué des lancers francs et ont relancé les Finlandais", a commenté le sélectionneur russe.
La Bosnie-Herzégovine a pour sa part sorti la tête de l'eau en venant à bout d'Israël (86-84 a.p.). Le héros du match se nomme Elmedin Kikanovic (17 pts), qui a arraché la prolongation sur un panier primé au buzzer avant d'offrir la victoire aux siens à 1 seconde de la fin.