Happy Birthday : |
L'Italie du sélectionneur Antonio Conte s'esquisse lentement après une deuxième victoire consécutive avec quasiment le même onze de départ contre la Norvège (2-0), mardi à Oslo en qualifications pour l'Euro-2016.
Les idées du nouveau sélectionneur font leur chemin après le 2-0 contre les Pays-Bas en amical, et son duo d'attaque Zaza-Immobile s'est encore montré convaincant, Zaza signant son premier but en sélection (16).
Le défenseur Leonardo Bonucci a marqué de la tête le but du confort (62) et bien lancé l'Italie, forte d'un succès, tout comme la Croatie et la Bulgarie dans le groupe H, avant de recevoir l'Azerbaïdjan, le 10 octobre à Palerme.
Seule trouvaille du nouveau sélectionneur, Simone Zaza a marqué son premier but en "Nazionale", pour sa deuxième sélection, sur une belle frappe croisée. Sur ce but, la position de hors-jeu de Ciro Immobile, qui ne touche pas le ballon, a pu gêner le gardien et méritait peut-être d'être sanctionnée.
Le buteur de Sassuolo n'est pas passé loin du doublé voire du triplé, une frappe s'écrasant sur la barre transversale sur un contre (77) et une pichenette étant sauvée sur la ligne (81).
L'Italie a bien quadrillé le terrain avec toujours Matteo Darmian et Mattia De Sciglio dans les rôle cruciaux de latéraux, de droite à gauche.
En l'absence de Claudio Marchisio, suspendu après son carton rouge contre l'Uruguay pendant le Mondial, les "Azzurri" alignaient le Romain Alessandro Florenzi au poste de milieu axial.
- La réussite de Conte -
Il s'agissait du seul changement de Conte par rapport aux Pays-Bas (2-0), avec le retour attendu du capitaine Gianluigi Buffon dans les buts, après l'intérim du Parisien Salvatore Sirigu.
En seconde période l'Italie a baissé de pied et peiné à construire, gênée notamment par les bonnes idées de Stefan Johansen, le milieu du Celtic Glasgow.
On a vu Conte s'agiter beaucoup plus le long de la ligne de touche et haranguer ses hommes.
Puis le sélectionneur a eu un brin de réussite dans ses choix: à peine entré pour relayer un Darmian qui avait beaucoup donné, Manuel Pasqual a déposé sur la tête de Leonardo Bonucci le ballon du 2-0.
Quelques minutes plus tôt Bonucci, fidèle soldat de Conte, venait de se prendre une soufflante pour n'être pas assez offensif! Belle réponse du seul titulaire du trio habituel de centraux que Conte à dirigés trois ans à la Juventus, Andrea Barzagli et Giorgio Chiellini étant blessés.
Il est encore trop tôt pour jauger le redressement italien après un Mondial quitté au premier tour. Et la défense à cinq n'a pas encore passé de véritable test. Après les Oranje endormis, les Norvégiens sont restés trop inoffensifs pour taquiner sur la durée l'arrière-garde italienne. Mais l'Italie de Conte n'a toujours pas pris de but.