Happy Birthday : |
L'Italie n'a "encore rien fait" et doit garder "les pieds sur terre" à l'heure d'affronter la Suède de Zlatan Ibrahimovic vendredi à Toulouse (15h), a prévenu jeudi son sélectionneur Antonio Conte.
Q: Tout le monde en Europe a salué la victoire de l'Italie face à la Belgique. Avez-vous peur que votre équipe n'ait plus les pieds sur terre après ces éloges ?
R: "Sincèrement, je pense avoir à ma disposition un groupe très concentré, très déterminé, qui a envie de faire bien les choses et je suis certain qu'un seul match ne peut pas changer l'attitude de ces joueurs. Nous avons fait une bonne prestation contre la Belgique, nous avons entamé de la meilleure des façons cet Euro mais nous n'avons encore rien fait, nous ne sommes même pas encore qualifiés pour les huitièmes, ce qui est notre premier objectif. Donc, comme je l'ai dit, il faut garder les pieds sur terre. Cherchons à mériter la victoire."
Q: L'Italie est-elle, selon vous, l'équipe qui a le mieux joué jusqu'à présent ?
R: "On a vu des matchs très très équilibrés, encore hier la France a eu raison de l'Albanie seulement à la 89e minute. Il y a eu une grande préparation de la part de toutes les équipes, il faut se concentrer sur ce qu'on fait, sur les équipes qu'on va affronter, chercher à analyser leurs qualités, leurs défauts."
Q: Comment jugez-vous l'évolution de Graziano Pellé, buteur face à la Belgique ?
R: "L'histoire de Graziano est un peu particulière car il a dû partir à l'étranger pour s'affirmer comme joueur et arriver jusqu'à l'équipe nationale. Il ne faut pas oublier que tant qu'il était en Italie, il était sur le banc. Il est parti aux Pays-Bas et cela lui a donné plus de sécurité à tous les points de vue, il a beaucoup travaillé, c'est un très bon attaquant. Son parcours est différent mais je suis content pour lui car cela démontre comment dans la vie, la volonté, l'abnégation ne connaissent pas d'obstacles. Cela a été un challenge et il en sort vainqueur".
Q: Où classez-vous Ibrahimovic dans le classement des meilleurs joueurs mondiaux ?
R: "Zlatan est un joueur si fort qu'il peut jouer dans n'importe quel championnat du monde. Il peut bouleverser l'équilibre d'une équipe. La Suède est une équipe carrée et avec une star comme lui, il faudra faire très très attention".
Q: Votre plan sera-t-il donc de le bloquer et d'attaquer ?
R: "Il faudra attaquer l'équipe de Suède dans son ensemble. Il faut analyser différentes situations offensives comme défensives, et dans les situations défensives, il y a entre guillemets le "problème Ibrahimovic" mais il y a aussi le problème Forsberg, le problème Guidetti, les coups de pied arrêtés... Nous devons faire en sorte de cacher leurs qualités et de souligner leurs défauts."
Q: Il y a un manque de jeunes joueurs italiens de talent, du coup vous appuyez-vous sur une équipe d'expérience pour réussir ?
R: "C'est un fait, c'est une période pas très heureuse pour le foot italien, nous avons des difficultés à faire émerger des talents qui puissent faire de grandes choses. Cela dit il faut chercher à faire de notre mieux. Je ne sais pas si notre équipe est une équipe de vétérans, je pense avoir appelé 23 joueurs qui pour moi sont les meilleurs."
Q: Allez-vous faire du turnover ?
R: "Nous n'avons joué qu'un match, nous sommes au milieu du chemin. Nous avons eu du temps pour récupérer et nous entraîner. Je ferai des évaluations jusqu'à demain matin mais il serait excessif de parler de joueurs fatigués car nous nous sommes préparés de la meilleure des façons. Je ne pense pas faire de grands changements".