Happy Birthday : |
La rencontre de l'Euro-2016 entre la Russie et le pays de Galles, qui sera disputée lundi soir à Toulouse, rejoint la liste des matches classés à risques, a déclaré vendredi le préfet de Haute-Garonne, Pascal Mailhos.
Ce match, le dernier que la Russie disputera dans les phases de poule, a été "reclassé" au "niveau 3" sur 4, impliquant une vigilance renforcée en raison des risques de hooliganisme, a indiqué le préfet, lors d'un point presse, citant les violences passées entre supporters "notamment à Marseille et Lille."
La préfecture a décidé la mise en place d'un "dispositif de sécurité renforcé" entre samedi et mardi, avec "600 policiers et gendarmes" supplémentaires en sus des 1.500 déjà mobilisés sur les matches précédents, a indiqué M. Mailhos. Des policiers russes et gallois seront aussi présents.
Quelque 10.000 supporters de chaque équipe sont attendus pour ce match, dont "150 ultras", "essentiellement russes", a-t-il précisé.
Au Stadium, le préfet a "demandé à Euro-2016 SAS", l'organisateur de la compétition, un "renforcement" du nombre de stadiers et des palpations à l'entrée, qui "se feront sous le contrôle visuel de policiers et gendarmes."
Par ailleurs, la "zone de protection et de sécurité", dont le périmètre avait été fixé par un arrêté du 10 juin, a été élargie dans le nord de l'hyper-centre et dans les rues autour de la gare SNCF Matabiau de dimanche 6H00 à mardi 3H00.
Dans ce périmètre, "le mobilier des terrasses des bars et restaurants doit être retiré ou immobilisé par des moyens de sécurisation adaptés", a déclaré le préfet, et les débits de boissons devront fermer à minuit au lieu de 2H00 dimanche et lundi soir.
L'aéroport de Toulouse-Blagnac est concerné par une mesure similaire.
Lundi, le préfet avait annoncé l'interdiction de la vente à emporter et du transport d'alcool dans ce périmètre les veilles et jours de matches, ainsi que l'utilisation de "contenants susceptibles d'être utilisés comme projectiles".
La "fan zone", ouverte quatre heures avant et une heure après le match, n'est pas concernée par ces interdictions. Vendredi, en marge du match Italie-Suède (1-0), un supporter suédois d'une trentaine d'années a été interpellé et placé en garde à vue après avoir introduit un fumigène dans cet espace, a précisé, lors du même point presse le Directeur départemental de la sécurité publique, Jean-Michel Lopez.
Parallèlement, une demande de manifestation déposée en préfecture contre la loi Travail pour le 20 juin à 12H00 a finalement été retirée vendredi "suite à un dialogue" avec les organisateurs, selon le préfet.
La CGT 31 avait annoncé plus tôt dans la journée l'annulation de ce meeting baptisé "Euro du droit du travail" pour des raisons de "sécurité", tout en déplorant une manière de "discréditer le mouvement social".
Sur une échelle de 4 niveaux de risques, cinq matches avaient été jusqu'ici classés "niveau 3": Angleterre - Russie (11 juin à Marseille), Turquie - Croatie (12 juin à Paris), Allemagne - Pologne (16 juin au Stade de France), Angleterre - Pays de Galles (16 juin à Lens) et Ukraine - Pologne (21 juin à Marseille).