Happy Birthday : |
Roumanie et Albanie comptaient beaucoup sur leur bloc pour exister à l'Euro-2016: mais c'est maintenant l'heure de vérité pour les deux derniers du groupe A qui s'affrontent directement, et il leur faudra forcer leur nature pour marquer et rêver des 8e, dimanche à Lyon (21h00).
L'équation est simple: "Réussir ou mourir". Le sélectionneur albanais Gianni De Biasi a posé les bases de ce match couperet en conférence de presse.
"Il est important d'être uni et solidaire sur le terrain, a-t-il martelé, ce sera un grand défi pour les deux équipes."
"Si nous marquons, ce que nous n'avons pas su faire contre la France ou la Suisse, nous pouvons prendre les trois points et probablement nous qualifier. L'équipe est arrivée jusque-là et a démontré qu'elle peut bien jouer, mais il faut concrétiser les occasions. On ne peut pas se contenter de résister défensivement", convient Gianni De Biasi.
L'emblématique sélectionneur de la Roumanie, Anghel Iordanescu, a lui aussi galvanisé ses troupes. Ses joueurs vont avoir "l'opportunité de leur vie, afin de satisfaire le pays entier", a-t-il insisté.
"C'est la chance de cette génération. Le football roumain en a besoin, car cela fait huit ans qu'il n'a pas participé à l'Euro. Il ne faut pas se disperser inutilement et se concentrer sur la performance", a prévenu le technicien de 66 ans.
"Nous connaissons l'engagement des Albanais, l'impact physique qu'ils mettent dans leurs matches, nous devrons être plus malins, plus roublards contre eux, sinon ce sera problématique pour nous", a également souligné le buteur roumain Bogdan Stancu.
Une place parmi les meilleurs troisièmes pour les deux équipes est en jeu, mais les Roumains (3es, 1 point), invaincus contre les Albanais en match officiel (6 victoires, 2 nuls), peuvent même terminer deuxièmes si la Suisse (2e, 4 points) perd dans le même temps contre la France, déjà qualifiée.
En cas de qualification avec la 3e place, Roumains ou Albanais affronteront soit le premier de la poule B (Angleterre, Slovaquie, pays de Galles) soit celui de la poule C (Allemagne, Pologne, Irlande du Nord) en 8e de finale.
- Meilleure défense des qualifs' -
Les Tricolorii, qui avaient la meilleure défense des qualifications (2 buts encaissés), se sont inclinés face aux Français (2-1) en match d'ouverture avant d'obtenir un résultat nul (1-1) avec la Suisse.
Leurs deux buts dans la compétition ont été inscrits sur penalty par Bogdan Stancu, traduisant leurs carences en attaque.
Offensivement, les Roumains, avec seulement onze buts affichaient le deuxième plus faible total des éliminatoires (avec la Hongrie et le pays de Galles) des équipes de cet Euro, derrière... l'Albanie (10 buts).
Une élimination serait néanmoins vécue comme une déception pour la Roumanie. "Nous serions tristes de ne pas nous qualifier", reconnaît l'attaquant Claudio Keseru.
Anghel Iordanescu, qui fêtera sa 100e apparition sur le banc de la Roumanie, dont 57 comme entraîneur principal, doit gérer les incertitudes concernant l'arrière gauche Razvan Rat et le milieu Mihai Pintilii, victimes de blessures et qui n'ont pas joué contre la Suisse.
Battus par la Suisse (1-0) et la France (2-0), les Albanais retrouveront leur défenseur central Lorik Cana, exclu contre la Suisse et suspendu face à la France. "C'est un joueur très important, s'est réjoui De Biasi, c'est l'idole des fans. Il sera extrêmement important demain (dimanche)". En revanche, le milieu Burim Kukeli purgera une suspension après deux avertissements.