Happy Birthday : |
Et un record de plus pour Cristiano Ronaldo ! En rejoignant Michel Platini en tête du classement des buteurs en phase finale des Euros, la star portugaise, buteur à la 50e, a surtout qualifié son équipe pour la finale de l'édition 2016.
Neuf buts. Ce que le Français avait réussi en un seul tournoi (en 1984), CR7 aura mis 4 Euros pour l'imiter. Et il ne l'aura pas volé, tant sa prestation pleine d'abnégation mercredi face au pays de Galles (2-0), méritait d'être couronnée de la sorte.
Un coup de tête rageur à la 50e minute de jeu, à la réception d'un corner joué en deux temps par Joao Mario et Raphael Guerreiro: le Madrilène pouvait fêter son but via sa chorégraphie unique et exubérante.
Délivré, CR7 n'allait pas en rester là. Trois minutes plus tard, c'est lui qui servait Nani sur le 2-0, signant sa deuxième passe décisive lors de cet Euro. Logiquement, il a été désigné homme du match.
"Ça fait 13 ans que je suis au plus haut niveau, les statistiques ne mentent jamais et c'est naturel d'en être là", s'est d'ailleurs réjoui Ronaldo après la rencontre.
Son match, comme son Euro, avait pourtant débuté difficilement. D'abord par quelques contentieux avec l'arbitre suédois Jonas Eriksson, notamment à la 10e minute quand il réclama légitimement un penalty après avoir été accroché (presqu'étranglé) par James Collins.
Multipliant les appels en première période, les centres qui lui étaient destinés étaient le plus souvent mal calibrés par ses équipiers. Pas facile en outre de se défaire du marquage du géant Collins qu'il trouvait une nouvelle fois sur son chemin sur un tir contré à la 41e.
Et quand le ballon lui parvenait enfin dans de meilleures conditions, Ronaldo ne cadrait pas sa tête (44e).
CR7 pouvait s'inquiéter en constatant par ailleurs, que dans son duel à distance avec Gareth Bale, son comparse du Real Madrid avait des jambes de feu, créant de temps à autre la zizanie dans la défense portugaise (19e, 22e, 23e).
--La course au Ballon d'or--
Mais le Portugais n'allait pas se laisser voler la vedette par son partenaire de club. Question d'ego. Histoire aussi de marquer des points dans la course au Ballon d'or.
A 31 ans, Ronaldo dispute son quatrième Euro. Il avait marqué deux buts en 2004, un en 2008, trois en 2012 et désormais trois dans l'Euro-2016 alors qu'il reste une finale à disputer.
"Mon record va être battu, c'est fait pour ça, avait pronostiqué Platini dans un entretien à l'AFP il y a quelques semaines. J'avais pas mal de records, comme les buts en équipes de France (41), les Ballons d'Or (3), et avec le temps, ils sont battus".
Depuis, Thierry Henry a battu son record de buts en sélection (51) et Lionel Messi en est à 5 Ballons d'Or. Et qui d'autre que Ronaldo pouvait le rejoindre dans un autre classement de prestige ?
Incroyable chasseur de records, CR7 était devenu le premier joueur de l'histoire à marquer dans quatre Euros différents, en sauvant son équipe d'une piteuse élimination au 1er tour face à la Hongrie grâce à un doublé (3-3) le 22 juin.
Le Portugais est aussi le joueur qui a disputé le plus grand nombre de rencontres dans les phases finales de l'Euro, avec 20 matches désormais, soit quatre de plus que les anciens recordmen en la matière le Français Lilian Thuram et le Néerlandais Edwin Van der Sar (16).
Le meilleur buteur du Portugal (61 buts) a également marqué encore davantage l'histoire de son pays lors cet Euro. Avec 132 sélections, le capitaine de la Selecçao a dépassé le légendaire Luis Figo (127) en tête du record de capes avec le Portugal.
Mais ce n'est pas seulement avec le maillot du Portugal qu'il empile les records sur la scène continentale. Avec ses différents clubs, le buteur du Real Madrid est l'incontesté meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue des champions avec 94 buts, loin devant son grand rival barcelonais Lionel Messi (83 buts).