Happy Birthday : |
En pleurs à 19 ans après la finale de l'Euro-2004 perdue contre la Grèce, Cristiano Ronaldo est sorti sur une civière, blessé et en sanglots, pour son septième tournoi majeur avec le Portugal, dimanche en finale de l'Euro-2016 en France, face aux Bleus.
. Euro-2004 - Éclosion
Le monde entier apprend à connaître le prodige de Manchester United, qui ne peut retenir ses larmes à 19 ans sur la pelouse de l'Estadio da Luz à Lisbonne après la défaite contre la Grèce (1-0). Il coûte un penalty au match d'ouverture en voulant défendre, car il lui arrivait de se replier en début de carrière. Chose qu'il continuera de faire ensuite, il inscrit 2 buts, dont un en demi-finale contre les Pays-Bas (2-1), et gagne sa place de titulaire.
Six matches, 2 buts.
. Mondial-2006 - Collisions
Le Portugal va jusqu'en demi-finale, stoppé par... la France (1-0). Si Ronaldo a marqué 1 but, un penalty contre l'Iran, le tournoi est marqué par les confrontations contre les Pays-Bas et l'Angleterre. En 8e contre les "Oranje" (1-0), il ne joue que les premières minutes, victime d'un tacle à la hanche de Boulharouz dans un match arrosé de 16 cartons dont 4 rouges. En quarts contre les Anglais (0-0, 3-1 t.a.b.), Cristiano est accusé d'avoir réclamé l'exclusion de son coéquipier à Manchester Wayne Rooney.
Six matches, 1 but.
. Euro-2008 - Abnégation
Arrivé blessé au pied droit, sur la lancée de sa Ligue des champions victorieuse avec Manchester United, il est ménagé, laissé au repos au dernier match de poules contre la Suisse, perdu 2-0, car le Portugal était déjà qualifié. Il ne marque qu'un but, contre la République tchèque (3-1) et s'arrête en quart de finale face à l'Allemagne (3-2), match où il ne pèse pas.
Trois matches, 1 but.
. Mondial-2010 - Finition
Ronaldo arrive en Afrique du Sud avec un problème de finition. Il reste sur une longue série de matches sans marquer avec la Selecçao. Il se libère enfin en signant le dernier du 7-0 contre la Corée du Nord, son premier après onze matches de mutisme qui ont suscité les critiques et fâché CR7 contre la presse. Il ne peut rien en 8e de finale contre l'Espagne (1-0), futur vainqueur.
Quatre matches, 1 but.
. Euro-2012 - Frustration
Ronaldo conduit son équipe jusqu'en demi-finale, en marquant 3 buts. Il réussit un doublé contre les Pays-Bas (2-1), et résout le quart contre la République tchèque (1-0), deux de ses victimes préférées lors des Euros. Mais sa compétition s'arrête sur une énorme frustration personnelle et son visage crispé. Pour avoir voulu le poste de cinquième et dernier tireur de la série, il ne peut même pas botter son tir au but, le Portugal a perdu avant, encore contre l'Espagne (0-0, 4-2 t.a.b.).
Cinq matches, 3 buts.
. Mondial-2014 - Illusion
"C'était une erreur d'entretenir l'illusion que le Portugal pourrait être champion du monde", lâche Ronaldo. Arrivé blessé au genou gauche, il est hors du coup, coule avec les siens au premier match contre l'Allemagne (4-0), future championne du monde. CR7 marque tout de même un but pour du beurre contre le Ghana (2-1) sur son talent, mais est éliminé dès le premier tour. Il aurait fallu écraser les "Black Stars", démobilisés et en conflit pour une histoire de primes, pour passer à la différence de buts. La Seleçao s'efface devant les États-Unis.
Trois matches, 1 but.
. Euro-2016 - Malédiction
Douze ans après Lisbonne, CR7 espérait faire pleurer lui-même le pays organisateur. Il avait égalé le record de Michel Platini de 9 buts dans les Euros avant la finale. Mais un coup sur le genou gauche asséné par Dimitri Payet dans un choc en tout début de match a transformé son grand rendez-vous en cauchemar. Il s'est fait soigner deux fois sur le bord de la touche, avant de quitter définitivement le terrain, en pleurs sur une civière. Il ne battra pas Platini.
Sept matches, 3 buts.
. Bilan dans les grands tournois:
Euros: 21 matches, 9 buts
Mondiaux: 13 matches, 3 buts
Total: 34 matches, 12 buts