Happy Birthday : |
Le jeune attaquant-prodige de Manchester United, Marcus Rashford, continue son irrésistible ascension avec sa sélection en figurant dans les 23 joueurs anglais appelés à disputer l'Euro-2016 en France, annoncée mardi par le sélectionneur Roy Hodgson.
Tout va décidément très vite pour le jeune attaquant des Red Devils, qui intègre les Three Lions avec une seule sélection au compteur. Mais quelle sélection!
Agé de seulement 18 ans et 213 jours, Rashford est devenu vendredi à Londres le plus jeune joueur anglais à marquer pour sa première en équipe A, en match de préparation à l'Euro contre l'Australie (2-1).
"Je me demandais s'il était prêt à jouer au niveau international. Il nous a offert un +oui+ retentissant!", avait alors souri Roy Hodgson.
- Drinkwater et Townsend out, Sturridge in -
Alors qu'il a souvent cherché à calmer les ardeurs du public et des médias autour du très jeune buteur, qui vit encore avec sa mère Mel, le sélectionneur a finalement conservé Rashford dans sa liste finale.
Hodgson a en revanche écarté le milieu de Leicester, champion d'Angleterre, Danny Drinkwater et l'ailier de Newcastle Andros Townsend auteur pourtant d'une fin de saison convaincante avec son club.
"Déçu de ne pas être dans les 23 derniers!", pouvait-on lire sur le compte Instagram de Drinkwater. "Ca aurait été une expérience fantastique d'aller jouer l'Euro...Mais je supporterai le pays comme je l'ai toujours fait! Bonne chance les gars...Ramenez la coupe à la maison."
Le buteur de Liverpool Daniel Sturridge fait en revanche bien partie des 23, malgré son forfait pour le match contre l'Australie, en raison d'une blessure à un mollet. Une absence qui avait alors relancé les rumeurs autour d'un certain Marcus Rashford, pour remplacer l'attaquant des Reds.
- Trois mois seulement en professionnel -
Tout bascule pour Rashford lors d'une folle semaine pour l'Anglais d'origine jamaïcaine. Le 25 février, premier match avec les pros de Man U pour le jeune Marcus, en Ligue Europa, et doublé à la clé, contre les Danois de Midtjylland (5-1). Trois jours plus tard, premier match en Championnat, contre Arsenal... et nouveau doublé, en trois minutes (3-2)!
Et la perle de ManU est sans doute amenée à progresser encore la saison prochaine sous la direction du Portugais José Mourinho, nommé entraîneur vendredi.
Cette saison en Premier League, il a inscrit 8 buts en 18 matches disputés depuis ses débuts en février, avant de crever l'écran pour sa première sélection.
Le Red Devil n'avait alors eu besoin que de 135 secondes pour trouver l'ouverture (3). Dixième plus jeune titulaire, il devenait également le 3e plus jeune buteur, en bonne compagnie derrière son coéquipier Wayne Rooney et Michael Owen, qui a lui-aussi porté les couleurs du club.
Manchester United qui a lui-aussi fait preuve d'une belle marque de confiance en prolongeant le contrat de son attaquant jusqu'en 2020, avec une option pour une année supplémentaire...trois mois seulement après son premier match professionnel.
Avec l'Angleterre, il s'apprête à affronter le Portugal en amical jeudi à Wembley, avant ses grands débuts à l'Euro contre la Russie à Marseille, le 11 juin prochain.
L'Angleterre évoluera dans le groupe B avec le pays de Galles, la Russie et la Slovaquie.