Happy Birthday : |
Brocardé pour ses approximations défensives, Adil Rami a sauvé la France en délivrant une passe décisive à Antoine Griezmann (90) contre l'Albanie (2-0), mais les Bleus ont beaucoup souffert, à l'image de Blaise Matuidi, mercredi à l'Euro-2016 à Marseille.
Lloris: Il a eu peu de travail, avec une sortie facile devant Sadiku (24) et une sortie au poing (56). Sauvé aussi par son poteau (52).
Sagna: Dévoré par Memushaj sur la meilleure action albanaise, qui a fini sur le poteau (52), il n'a pas rayonné défensivement et s'est trop peu montré devant.
Rami: Un des héros de la soirée, qui a quitté son poste de défenseur central pour donner le centre parfait à Griezmann (90). Hormis une relance complètement ratée (10), il a sobrement accompli son travail défensif.
Koscielny: Le défenseur le plus sûr. Il a remporté beaucoup de duels face à Sadiku et réussi un sauvetage d'une tête plongeante (38).
Evra: Encore coupable de quelques absences en défense, il est monté plus souvent que Sagna, donnant notamment un excellent centre pour Giroud (68).
Kanté: Le Bleu qui a joué le plus juste, toujours très propre, il a récupéré énormément de ballons, on l'a même vu presser dans la surface adverse (36). Il a toujours proposé, fluidifié le jeu. Une faute sur Lenjani et un avertissement la seule fois où il a été dépassé (88).
Matuidi: Méconnaissable, il est passé à côté de son match, souvent doublé par les Albanais, en retard comme sur cette semelle sur Sadiku (38), et coupable de plusieurs pertes de balle. Il a longtemps symbolisé la faillite de l'équipe de France dans le jeu.
Coman: D'abord trop désinvolte, plus saignant en seconde période, il a laissé sa place à Griezmann (68), le héros du jour pour son but de la tête plein centre (90). Il n'avait qu'effleuré le ballon un peu plus tôt (83).
Payet: Le 4-2-3-1 l'avait installé en meneur axial, mais il a à la fois trop reculé et trop dézonné. Il a quand même eu beaucoup de bonnes idées et a eu le mérite de toujours chercher des solutions techniques, jusqu'à son but final (90+5) qui en fait le co-meilleur de l'Euro avec le Roumain Stancu.
Martial: L'autre adolescent sur le côté, pendant de Coman, s'est vraiment montré trop brouillon. Il gâché une excellente passe de Payet en prenant trop son temps pour armer (21). Remplacé par Pogba (46) pour revenir au 4-3-3. Le Turinois a été bien plus incisif, s'est couché sur une reprise de volée de peu au-dessus (54), mais n'a pas pesé autant qu'espéré.
Giroud: Il a dû changer de chaussures après plusieurs glissades (12). Il a manqué ses occasions de la tête, deux au-dessus sur des coups francs de Payet (4, 36), une trop décroisée (67), une sur le poteau sur un centre d'Evra (68). Il a aussi donné plusieurs centres (46, 54). Relayé par Gignac à la demande de tout le Vélodrome (77), mais le Mexicain n'a pas été dangereux.