Happy Birthday : |
Le penalty accordé à la République tchèque contre la Croatie était une punition pour sanctionner les jets de fumigènes par les supporters croates sur la pelouse du stade à Saint-Étienne, a estimé vendredi le milieu de terrain croate Ivan Rakitic.
"Ce n'est pas un hasard qu'il y ait un penalty sifflé pour nous sanctionner sur le terrain", a jugé Rakitic au micro de la chaîne allemande ZDF.
L'arbitre de la rencontre, l'Anglais Mark Clattenburg, a interrompu pendant 4 minutes le match entre Croates et Tchèques à la 86e, après que des fumigènes et un pétard ont été jetés sur la pelouse depuis la tribune croate.
Le score était alors de 2-1 pour les Croates. Après la reprise, Clattenburg a sifflé un penalty dans le temps additionnel de la rencontre, que le Tchèque Necid a transformé. Une victoire aurait permis à la Croatie de se qualifier pour les 8e de finale.
"Nous ne pouvons que nous excuser auprès de l'UEFA et de la République tchèque. C'est difficile de trouver les bons mots avec un tel comportement", a conclu le milieu du FC Barcelone.
De son côté, le gardien tchèque Petr Cech a reconnu que la pause provoquée par les supporters croates "a aidé" les Tchèques.
"Ils avaient le contrôle du jeu jusque-là mais ensuite, ils ont perdu le rythme et nous avons pu en profiter", a déclaré Cech à la télévision tchèque.