Happy Birthday : |
M6 diffusera pour la première fois en 2016 la finale de l'Euro, tandis que TF1 a obtenu la diffusion des 2 premiers matchs des Bleus, ont indiqué les chaînes vendredi.
BeIN Sports diffusera quant à elle l'intégralité des 51 matchs de la compétition, qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet, et mise sur l'Euro pour passer le cap des 3 millions d'abonnés.
Sur demande de l'UEFA, BeIN avait concédé les droits de diffusion des matchs les plus importants aux deux chaînes en clair, qui se les sont répartis cette semaine par tirage au sort. TF1 a acheté par ailleurs un lot de 11 matchs supplémentaires.
BeIn aurait déboursé 60 millions d'euros pour la compétition, tandis que TF1 et M6 auraient versé 25 millions chacune, selon L'Equipe.
La chaîne du groupe Bouygues sera ainsi le principal diffuseur en clair de la compétition, avec 12 matchs de poule, six huitièmes de finale, trois quarts de finale, et une demi-finale, celle de la France si elle se qualifie.
Contacté par l'AFP, le directeur des sports de TF1, François Pélissier, s'est félicité de ce tirage au sort qui fait débuter l'Euro 2016 sur la première chaîne avec la cérémonie d'ouverture et le match France-Roumanie, le vendredi 10 juin.
"Les deux lots tirés au sort étaient de valeur équivalente. Nous sommes ravis d'avoir plus de matchs de l'équipe de France", a souligné Frédéric Pélissier, prévoyant de "très très grosses audiences" pour cette coupe sur le sol français.
Les deux derniers Euro de football avaient chacun attiré au total plus de 42 millions de Français devant leur téléviseur, selon Médiamétrie. Des scores exceptionnels, mais légèrement inférieurs à ceux des coupes du monde de football: 50 millions de Français ont regardé des matchs du dernier Mondial, au Brésil en 2014.
M6, qui diffuse l'Euro pour la troisième fois, obtient six matchs de poules, dont le troisième match de la France (contre la Suisse).
La chaîne diffusera ensuite deux huitièmes de finale, un quart de finale, celui la France si elle se qualifie, une demi-finale et la finale.
L'Euro 2016 débutera ainsi sur TF1 avec le match France-Roumanie, le vendredi 10 juin à 21h.
Très chères en droits de diffusion, ces compétitions ne sont généralement pas rentables en retombées publicitaires pour les chaînes, comme l'avait remarqué le PDG de TF1, Nonce Paolini.
"Les seules fois où je gagne de l'argent avec un match de foot, c'est quand M6 les diffuse", avait-il lancé.
Ce tirage est pourtant "un rêve" pour M6, pour qui il était "très important d'avoir cette finale au Stade de France, en termes d'image, de statut de la chaîne", a déclaré à l'AFP Philippe Bony, directeur général adjoint des programmes de la chaîne.
"C'est un investissement extrêmement important en termes de communication", dans le but d'installer M6 "comme une des grandes chaînes françaises", a souligné le responsable de la 6e chaîne.
M6 avait réalisé la meilleure audience de son histoire avec le match France-Italie pendant l'Euro 2008, attirant plus de 13 millions de téléspectateurs.