Happy Birthday : |
Qualifiée pour les huitièmes après sa victoire face à la Suède (1-0), alors que beaucoup en doutaient, l'Italie a "faim" dans cet Euro-2016, a prévenu vendredi son sélectionneur Antonio Conte.
Q: Etes-vous plus content pour la victoire ou énervé face au manque de précision ?
R: "Il faut que nous soyons tous très satisfaits car je pense que peu de gens auraient imaginé notre qualification en huitièmes seulement après deux matches. De nombreuses personnes avaient même douté de notre capacité à passer le premier tour. En première période, nous avons eu beaucoup de mal face à une Suède très physique qui a fermé tous les espaces. Nous n'avons pas été lucides pour attaquer de la bonne manière".
Q: Cela vous fait-il plaisir que le but soit marqué par Eder alors que vous avez toujours cru en lui et que votre choix a été critiqué ?
R: "Les choix ont été mis en doute mais moi, ce qui m'intéresse c'est de choisir les personnes sur la base de ce que je vois. Je choisis les joueurs qui peuvent aider la Nazionale et on a eu la chance d'avoir depuis deux ans un joueur comme Eder qui a été décisif durant les qualifications et on espère qu'il pourra continuer à l'être. Il est technique, rapide, il avait besoin de retrouver son meilleur niveau physique, sa rage. Le but qu'il a mis à la 87e minute signifie qu'il a la tête froide. Il est bien, il a tellement travaillé, il savait qu'il était en retard en terme de condition physique, il m'a fait comprendre qu'il voulait venir à l'Euro, j'ai fait ce choix et je suis content pour lui. J'ai misé beaucoup sur les hommes et ils me remercient sur le terrain. Les 23."
Q: Vous avez été particulièrement nerveux sur le banc...
"Je pense que ce groupe sent la responsabilité de porter ce maillot, de représenter son pays. Il est donc inévitable qu'il y ait eu en première période un peu de nervosité, le ballon ne se déplaçait pas, cela a favorisé la Suède. Nous n'avons pas été capables de trouver les solutions face à une équipe qui historiquement a toujours été difficile pour nous. J'espère que ces deux victoires nous aideront à prendre confiance et conscience de nos moyens. Nous sommes partis dans cet Euro avec les roues dégonflées et on cherche à les gonfler à chaque match avec la pompe."
Q: N'avez-vous pas peur maintenant qu'il y ait trop de pression sur vos épaules ?
"Ce qui est fantastique en se qualifiant après seulement deux matches, c'est qu'on va avoir la possibilité de travailler, de donner de la place à des joueurs qui le méritent. Cela doit nous donner de l'enthousiasme, je veux qu'il y ait une grande passion, qu'on la transmette à nos supporters."
Q: Du fait qu'il y ait moins de talents, vous avez conscience de la nécessité d'insister sur autre chose ?
"La force de cette équipe est de connaître ses défauts et ses qualités, c'est une base de départ pour garder toujours les pieds sur terre, c'est important. Le troisième match nous voulons le gagner, nous avons tellement faim, nous jouons pour gagner. Il y aura un turnover mais fait pour gagner le match, je ferai jouer des joueurs dont j'attends qu'ils nous ramènent la victoire. On doit grandir c'est sûr mais vaincre aide à vaincre, ces garçons le méritent, je suis content de les entraîner et je suis désolé des fois de m'énerver contre eux".
Propos recueillis en conférence de presse