Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Les Islandais fêtent leur qualification en 8e de l'Euro avec leurs supporters, le 22 juin 2016 au Stade de France
Une performance de gala, une qualification inédite, et un huitième de finale contre l'Angleterre! Pour sa première participation à un tournoi majeur, l'Islande disputera, grâce à sa victoire mercredi à Saint-Denis qui élimine l'Autriche (2-1), un huitième de finale historique pour le pays.
Deuxième avant le match, l'Islande rêvait d'affronter à ce stade de la compétition l'Angleterre, lundi à Nice. Le Portugal a marqué davantage de buts dans l'autre match de ce groupe F, face à la Hongrie (3-3). Mais les hommes de Lars Lagerbäck, qui ont marqué rapidement par Jon Dadi Bödvarsson (18e) puis sur la dernière action du match par Arnor Ingvi Traustason (90+4), n'ont pas manqué le rendez-vous fixé la veille par leur capitaine.
"Peu importe la manière, on fera tout ce qu'on peut pour y arriver", avait prévenu Aron Gunnarsson. Ce qui fut dit fut fait. Face à une marée rouge de supporters autrichiens - dont certains en culottes de peau - ses coéquipiers n'ont pas boudé le plaisir de faire traîner les six mètres, les touches, les corners et les remplacements.
En même temps, eux n'avaient besoin que d'un nul pour se qualifier, pour la première participation de leur pays de 330.000 habitants à un tournoi majeur, à un huitième de finale de cet Euro à 24 pays.
Et puis après avoir heurté la transversale dès la deuxième minute sur une jolie frappe de Johann Gudmundsson, ils ont trouvé le moyen d'ouvrir le score. Profitant d'une défense visiblement pas encore à la hauteur de l'enjeu - s'imposer ou être éliminé -, Jon Dadi Bödvarsson a glissé, sur une touche longue de son capitaine, un petit ballon dans les buts de Robert Almer (18e), contre lequel Cristiano Ronaldo n'avait rien pu lors du match précédent.
- 'Défendre, défendre, défendre' -
Ce dernier avait accusé les Islandais de ne faire que "défendre, défendre, défendre", après avoir fait match nul contre eux lors du premier match de poules. C'est ce qu'ils ont fait après avoir marqué, plutôt bien pendant une mi-temps - même si Ari Skulason a provoqué un penalty sur David Alaba, manqué par Aleksandar Dragovic (37e).
Ce fut plus dur quand le sélectionneur de l'Autriche Marcel Koller, acculé, a opéré deux changements offensifs à la mi-temps, replaçant David Alaba, tout perdu en N.10, à son poste plus naturel de milieu relayeur, et faisant entrer Marc Janko et le feu-follet Alessandro Schöpf. C'est ce dernier qui, servi devant la surface, a donné le tournis à la défense islandaise avant de redonner des couleurs au public autrichien (60e).
A 1-1, les Islandais étaient encore qualifiés et ne tentaient pas grand chose d'autre, si ce n'est une tentative de Gylfi Sigurdsson à la suite d'un beau contre emmené par Birkir Bjarnason (65e).
Ils ont surtout dû juguler les offensives échevelées de l'Autriche annoncée comme favorite de ce groupe F avec le Portugal, mais déboussolée par sa défaite inaugurale contre la Hongrie (2-0). Ce qu'ils ont fait, avant de s'offrir, sur un dernier effort, la première victoire de leur histoire dans un championnat d'Europe (90+4). Et un match, pour l'histoire, qui ne sera pas si facile que ça pour les Anglais, lundi à Nice.