Happy Birthday : |
L'Islande attendait lundi le retour de ses héros, ses joueurs de football qui ont réalisé un parcours historique jusqu'en quarts de finale de l'Euro-2016.
Le groupe quitte la France pour atterrir à Reykjavik à 17h20 GMT, et doit traverser le centre de la capitale en bus à impériale.
La soirée doit se terminer dans le parc Arnarholl où avait été installé un écran géant pour les deux derniers matches de l'Islande. La télévision publique RUV retransmettra l'événement en direct.
"On espère une véritable ambiance de carnaval en centre-ville ce soir, bien que nous soyons un lundi", a écrit RUV sur son site internet.
Dans les médias locaux, la déception prédominait après la défaite contre la France en quart de finale (5-2), un revers qui s'est rapidement dessiné, avec déjà 4-0 pour les Français à la mi-temps.
"L'un des chapitres les plus remarquables de l'histoire du sport islandais s'est achevé au Stade de France, l'enceinte nationale française, avec la défaite de l'Islande face à des hôtes extrêmement forts", a commenté le site internet du quotidien Frettabladid, Visir.is.
"Cela a été la pire mi-temps de l'Islande pendant ce tournoi, et les Français l'ont punie à chaque erreur que commettaient nos joueurs", ajoutait-il. Mais il saluait l'"attitude héroïque" des joueurs pendant cet Euro.
"Après avoir poliment offert la première période à la France, l'Islande remporte la seconde 2-1", remarquait le magazine anglophone The Reykjavik Grapevine, qui a gagné pendant ce tournoi des dizaines de milliers d'abonnés sur Twitter en le commentant avec humour.
Le quotidien Morgunbladid applaudissait aussi les supporters islandais qui ont suivi leur équipe en France, et qui se sont montrés à la hauteur.
"Ce qui a caractérisé ce groupe, où l'on trouvait tous les âges, c'est qu'il a chanté, rigolé et montré sa joie. L'aventure de l'Euro est finie, et les supporters doivent être félicités pour avoir tenu leur rang", soulignait-il.