Happy Birthday : |
L'Espagne, double tenante du titre, s'est logiquement qualifiée pour son dixième Championnat d'Europe des nations, en 2016 en France, en battant la faible équipe du Luxembourg 4 à 0 grâce à deux doublés signés Paco Alcacer, un remplaçant, et Santi Cazorla, vendredi, à Logrono.
Pour son 150e match en qualifications de l'Euro et la 99e cape avec la Roja de Cesc Fabregas, à 28 ans, c'est Santi Cazorla qui a ouvert la marque en reprenant une passe de Pedro Rodriguez (42e). Il avait tiré peu auparavant sur la barre transversale.
"Nous avons très bien joué. L'entraîneur me fait confiance et je lui ai marqué deux buts", a réagi Cazorla à la télévision espagnole.
Privée de Sergio Ramos, blessé à une épaule, la Roja a enregistré vendredi soir son 32e match de qualifications à domicile sans défaite: 28 victoires et quatre nuls. Sa dernière défaite devant son public remontait au 7 juin 2003 (1-0 devant la Grèce). Sans aucun joueur du Real Madrid, le public n'a donc pas apporté un franc soutien à la sélection, le souvenir de la moquerie de Piqué envers le Real de la saison dernière reste encore vivace.
Au cours d'une première période à sens unique (13 tirs dont trois cadrés et cinq corners contre deux tirs hors cadre et deux corners), l'Espagne a perdu deux joueurs sur blessures: le milieu de terrain David Silva touché à la cheville droite et remplacé par Juan Mata (10e) et l'attaquant Alvaro Morata (touché au mollet, 33e).
- Une seule défaite en qualifications-
Au retour des vestiaires, les Espagnols ont continué à prendre d'assaut les buts de Jonathan Joubert afin de donner plus d'ampleur à leur succès et remercier le public de Logrono, une ville qui porte chance à la sélection nationale. Lors de son dernier passage en 2001, la Roja avait écrasé le Liechtenstein 6 à 0...
Sur l'une des nombreuses attaques espagnoles, un tir de Piqué a été contré, mais le ballon n'était pas perdu pour les doubles champions d'Europe. Fabregas, en embscade, centrait pour Paco Alcacer, entré à la place de Morata, qui doublait alors la mise (67e).
Fabregas, décidément en verve pour sa 99e cape, a lui aussi tiré au but, mais Joubert intervenait. Dans la foulée, Paco Alcacer a réussi son doublé personnel après une passe décisive de Jordi Alba (80e).
Santi Cazorla, encore lui, a signé un doublé en reprenant un ballon transmis par Nolito, pour ses débuts en sélection (85e).
Avec 24 points et un dernier match à jouer (en Ukraine lundi), l'Espagne est assurée de terminer à la première place du groupe C, l'Ukraine et la Slovaquie, à égalité de points (19), ne peuvent plus la rattraper.
Au cours de cette campagne, la Roja n'a perdu qu'un seul match (2-1 en Slovaquie) en ouverture des qualifications, et a marqué 22 buts contre quatre seulement d'encaissés.