Happy Birthday : |
Anthony Martial, Jason Denayer, Renato Sanches: ils ont à peine 20 ans, moins pour certains, mais possèdent un talent hors norme prêt à être révélé au monde entier à partir du 10 juin, lors de l'Euro-2016 en France.
Les listes définitives n'ont pas été encore toutes données, les 24 sélectionneurs en lice ayant encore jusqu'au 31 mai pour choisir leurs 23 joueurs. Mais au vu des premières listes élargies, une tendance se dégage: chance est donnée aux promesses de chaque sélection de prouver qu'ils méritent de disputer une première compétition internationale.
. Renato veut faire sa loi au milieu
Pour certains, comme le Portugais Renato Sanches (18 ans, 2 sel.), le talent est si évident que leurs présence semble quasi assurée dans le groupe, voire même dans le onze titulaire. Le milieu relayeur d'origine cap-verdienne a crevé l'écran cette saison sous les couleurs du Benfica Lisbonne au point d'avoir été déjà recruté pour 35 millions d'euros par le Bayern Munich.
Mais pour devenir LA révélation du milieu de terrain à l'Euro, le joueur aux faux airs de Clarence Seedorf va devoir faire face à une concurrence qui promet d'être intense: l'Anglais Dele Alli (20 ans, 7 sel.), l'Espagnol Saul Niguez (21 ans, aucune sélection), ou le Turc Hakan Calhanoglu (22 ans, 17 sel.), dans des registres différents, voudront lui voler la vedette.
Mention spéciale pour Saul, déjà familier du très haut niveau européen avec l'Atletico Madrid, qui devrait être titulaire samedi pour affronter le Real en finale de la Ligue des champions, grâce notamment à son fabuleux slalom victorieux contre le Bayern en demies.
. Kane et les 'Francofolies' en attaque
Chez les attaquants, le profil de l'Anglais Harry Kane (22 ans, 11 sel.) semble se détacher, fort de son statut de meilleur buteur du championnat d'Angleterre (25 buts), devant Agüero et Jamie Vardy. Le buteur de Tottenham sera en concurrence avec ce dernier pour mener l'attaque des "Trois Lions".
Un cran en-dessous, trois attaquants francophones, dont deux Bleus, font partie des principales promesses offensives de la compétition: Anthony Martial (20 ans, 8 sel.), Kingsley Coman (19 ans, 3 sel.) et le Belge Michy Batshuayi (22 ans, 3 sel.).
Le premier, attaquant polyvalent à Manchester United, auteur de 11 buts cette saison et vainqueur de la FA Cup, s'est installé dans la ligne d'attaque des Bleus, tandis que Coman, souvent utilisé sur le côté droit au Bayern, est promis à un rôle de joker, comme 'Michy' à la pointe des Diables Rouges.
. Denayer pour faire oublier Kompany
Pour prendre le relais du forfait de Vincent Kompany, le capitaine de la Belgique, Marc Wilmots a confié les clés de la défense au précoce Jason Denayer (20 ans, 5 sel.). Une lourde responsabilité, que le joueur révélé au Celtic Glasgow et courtisé l'été dernier par l'Olympique de Marseille, est prêt à prendre.
Pour le poste de gardien de but, la prudence des sélectionneurs reste en revanche de mise avec des choix davantage guidés vers l'expérience que par le potentiel seul. Le phénomène italien de l'AC Milan Gianluigi Donnarumma (17 ans) ne semble pas devoir être retenu parmi les trois portiers d'Antonio Conte.
Et puis il y a tous ceux qui devront encore se montrer, en match de préparation avant la date butoir du 31 mai, pour s'emparer d'un billet pour l'Euro: la révélation anglaise de Manchester United Marcus Rashford (18 ans), les Allemands Joshua Kimmich (21 ans) et Julian Weigl (20 ans) ou l'Italien Federico Bernardeschi (22 ans).