Happy Birthday : |
"Des craintes, on en a toujours un peu, mais il faudra faire avec. On va rester ouvert". Comme ce serveur, Marseille est sur ses gardes à la veille d'accueillir un nouveau match à risques de l'Euro-2016 Ukraine-Pologne, dix jours après les violents incidents en marge d'Angleterre-Russie.
11 juin dans l'après-midi: bouteilles et chaises pleuvent sur le Vieux-Port. Des groupes bien entraînés de supporters russes se livrent à une véritable "chasse aux Anglais", selon les mots du procureur adjoint de Marseille, André Ribes, lors d'une audience qui a abouti à la condamnation de trois Russes à 12, 18 et 24 mois de prison ferme.
Sur la place aux Huiles, à deux pas du Vieux-Port de Marseille, le personnel d'une crêperie, qui s'était "barricadé" pour se protéger le 11 juin, "garde un esprit craintif", reconnaît un serveur: "On a été à l'épicentre des affrontements, il y a eu un traumatisme". En prévision du match de mardi, une réunion a eu lieu entre les nombreux restaurateurs de la place pour décider des mesures à prendre. "Au vu de l'encadrement policier prévu, on a décidé d'ouvrir", explique le serveur.
Le patron et le serveur d'un restaurant refusent eux aussi d'être alarmistes: "On verra comment ça se passe, l'autre jour (lors des échauffourées en marge d'Angleterre-Russie, ndlr), en voyant comment cela se passait depuis l'après-midi, tout le monde avait décidé de fermer".
Au pub irlandais Old Malley's, sur le Vieux-Port, principal lieu de rassemblement des supporters, deux gardes de sécurité ont été embauchés pour toute la durée de l'Euro afin de prévenir les débordements. C'est devant ce pub qu'avaient eu lieu les premiers incidents, deux jours avant Angleterre-Russie. "Les Polonais ont l'air tranquille, on verra ce soir (lundi)", temporise le patron.
- Fête de la musique reportée -
Sur le cour d'Estiennes-d'Orves, théâtre de violents heurts le 11 juin, Grégory, maître d'hôtel dans un restaurant assure n'avoir "pas de crainte particulière": "L'Euro a véritablement commencé après Angleterre-Russie. Depuis, il y a une super ambiance. Pour Islande-Hongrie (samedi), les supporters, sur les terrasses, s'affrontaient avec des chants, c'était géant".
Comme beaucoup, il note une présence policière renforcée depuis les incidents. Une patrouille passe "toutes les trois minutes" devant l'établissement, assure-t-il.
Depuis Angleterre-Russie, la ville a également accueilli France-Albanie mercredi "dans des conditions satisfaisantes", selon Caroline Pozmentier, adjointe au maire, chargée de la sécurité.
Pour tenter de prévenir tout nouveau débordement en marge d'Ukraine-Pologne, classé à risques avant même le début du tournoi, des arrêtés interdisant la vente d'alcool à emporter ont été pris et le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a annoncé dès la semaine dernière le déplacement du 21 au 23 juin de la Fête de la musique. Dans la ville voisine d'Aix, les mélomanes devront même patienter un jour de plus: la Fête de la musique y a été reportée au 24 juin.