Happy Birthday : |
Qui sont les onze joueurs à suivre pendant l'Euro-2016 ? Le seul ballon d'Or en lice Cristiano Ronaldo, bien sûr, l'inusable portier de l'Italie Gianluigi Buffon, mais aussi des joueurs comme le prodige autrichien David Alaba.
. Le onze titulaire
Gardien: Gianluigi Buffon (ITA/38 ans)
Le "totem" de l'Italie, c'est Buffon. Le champion du monde 2006 sera l'un des rares points forts d'une sélection sur la défensive et amoindrie par les forfaits (Verratti, Marchisio, Montolivo) avec laquelle il s'apprête à disputer un neuvième tournoi international (déjà cinq Coupes du monde et trois Euros).
Défenseurs: Stephan Lichsteiner (SUI/32 ans), Andrea Barzagli (ITA/35 ans), Sergio Ramos (ESP/30 ans), David Alaba (AUT/23 ans)
Parmi les quatre défenseurs cités, Lichsteiner n'est pas le plus connu mais en rien le moins talentueux. Impeccable sur les centres et débordements, le latéral droit de la Juventus va toutefois avoir du soucis à se faire avec la Suisse, en proie au doute.
"Meilleure acquisition de ces dernières années": Andrea Agnelli, le président de la Juventus, ne parle pas de Paul Pogba mais bien d'Andrea Barzagli, "la roccia" (le rocher) de Turin. Acquis pour seulement 300.000 euros à Wolfsburg en 2011, Barzagli sera l'élément central du verrou italien dans la compétition.
Vainqueur de deux des trois dernières Ligues des champions (2014, 2016) avec le Real Madrid, Sergio Ramos n'est toujours pas rassasié. Et ce même s'il a également déjà tout gagné avec l'Espagne. Assurément, le stoppeur le plus titré de la compétition avec son compère (et rival) Gérard Piqué.
Nommé dans le onze-type de l'UEFA ces trois dernières années au poste de latéral gauche, le prodige autrichien Alaba évolue au milieu de terrain en sélection, son "poste préféré". Pour devenir le meilleur footballeur autrichien de tous les temps, il devra faire mieux que la 3e place décrochée par ses ainés lors du Mondial-1954.
Milieux de terrain: Andrès Iniesta (ESP/32 ans), Paul Pogba (FRA/23 ans)
Meilleur joueur de l'Euro-2012, Andrès Iniesta a aussi un double titre européen à défendre avec l'Espagne. Le Barcelonais, 32 ans et toujours aussi délicieux balle au pied, sera à la baguette d'un des meilleurs milieux du monde pour imprimer le tempo du fameux "toque" de la Roja.
Emmenée notamment par Paul Pogba, la France possède aussi de solides arguments au milieu. Avec ses coupes de cheveux fantasque et son fin toucher de balle, "la Pioche" a déjà conquis les coeurs. Mais comme le répètent à l'envie ses entraîneurs, il devra se montrer plus exigeant avec son talent pour permettre aux Bleus de remporter l'Euro à domicile.
Milieux offensifs: Eden Hazard (BEL/25 ans), Thomas Müller (GER/26 ans), Cristiano Ronaldo (POR/31 ans)
Cet été, Hazard va rimer avec revanchard. Le N.10 des Diables rouges, qui s'est vu confier le capitanat après le forfait de Vincent Kompany, a l'occasion d'effacer ses prestations fantomatiques avec Chelsea cette saison, en menant la génération dorée de la Belgique au sommet européen.
Thomas Müller, avec son bilan de 32 buts en 48 matches pour le Bayern Munich cette saison, sera la principale arme offensive de l'Allemagne. Frustré par son échec en C1, l'homme polyvalent de la "Mannschaft" voudra permettre aux siens de réussir le doublé Mondial-Euro.
Pour "CR7", le moment de marquer encore davantage l'histoire est venu: décrocher enfin un trophée international avec le Portugal, seul titre qui manque à son incroyable palmarès. Le triple ballon d'Or chassera aussi le titre de meilleur buteur de l'histoire de l'Euro (6 en 3 éditions, alors que Platini a marqué ses 9 en une seule, ndlr).
Attaquant: Robert Lewandowski (POL/27 ans)
Attention à l'artificier du Bayern, Robert Lewandowski. Fort de ses statistiques majuscules (42 buts en 50 matches toutes compétitions confondues), "Lewa" peut viser le titre honorifique de meilleur buteur de la compétition, et jouer les outsiders avec la Pologne.
Sélectionneur: Didier Deschamps (FRA/47 ans)
Pour prendre en main ce onze de rêve, le local de l'étape Didier Deschamps. Le boss des Bleus peut marquer l'histoire en devenant le premier vainqueur de l'Euro en tant que joueur (2000) puis dans la peau d'un sélectionneur. Peu adepte du 4-2-3-1, le très pragmatique entraîneur français préfère miser sur un 4-3-3 pour faire aussi bien que les Bleus de 1984 et 1998, sacrés en France.
. Les remplaçants
Manuel Neuer (GER/30 ans, gardien de but)
Mats Hummels (GER/27 ans, défenseur)
Gerard Piqué (ESP/29 ans, défenseur)
Luka Modric (CRO/30 ans, milieu)
Kévin de Bruyne (BEL/24 ans, milieu)
Antoine Griezmann (FRA/25 ans, attaquant)
Zlatan Ibrahimovic (SUE/34 ans, attaquant)