Happy Birthday : |
© AFP/VASILY MAXIMOV
Le supporteur russe Alexandre Chpryguine à l'aéroport Cheremetievo à Moscou, le 18 juin 2016 après être expulsé de la France
L'aller-retour a été rapide: le supporter ultranationaliste russe Alexandre Chpryguine va être expulsé mardi pour la deuxième fois en trois jours, après être revenu en France la veille pour le match de l'Euro Russie - pays de Galles à Toulouse, où il a été interpellé.
Le rocambolesque aller-retour du président de l'association des supporters russes éclipse dans l'après-midi les enjeux des matches de mardi soir. L'Allemagne, championne du monde en titre, doit aller chercher son ticket contre l'Irlande du Nord à Paris mardi. Classée à risques, l'autre rencontre, Ukraine-Pologne, se joue à Marseille, 10 jours après les violences à la suite desquelles Chpryguine et 19 de ses compatriotes avaient été expulsés.
Arrêté lundi soir puis mis en garde à vue alors qu'il comptait assister au match de la Russie à Toulouse, l'encombrant supporter va être "très probablement expulsé" dans les heures qui viennent, a-t-on appris de sources policières mardi à la mi-journée.
Deux jours après la première expulsion du Russe samedi, le ministère de l'Intérieur a révoqué lundi son visa et délivré une interdiction administrative de territoire (IAT).
Chpryguine est vraisemblablement arrivé par avion lundi matin à Barcelone avant de rallier Toulouse par la route.
Le Quai d'Orsay a affirmé mardi que son visa pour venir en Europe n'avait pas été délivré par la France, laissant ainsi entendre qu'il l'avait obtenu auprès d'un autre pays de l'espace Schengen.
- La Russie éliminée -
Collaborateur du député Igor Lebedev, membre du parti d'extrême droite LDPR, Chpryguine faisait partie d'un groupe de 20 supporters russes expulsés à la suite des violences en marge du match Angleterre - Russie le 11 juin à Marseille qui avaient fait 35 blessés, essentiellement anglais, dont deux toujours dans le coma mardi.
Les 20 expulsés avaient nié avoir pris part aux incidents mais avaient fait l'objet d'un d'arrêté de reconduite à la frontière pour "troubles à l'ordre public". Trois autres ont été condamnés à de la prison ferme. Leur cas avait provoqué des tensions diplomatiques entre la Russie et la France.
A peine atterri à Moscou après son expulsion samedi, Chpryguine avait manifesté son souhait de revenir en France avant la fin de l'Euro.
"Je suis au match avec un billet. Il n'y a rien d'anormal", avait-il déclaré au téléphone à l'AFP avant son arrestation, en postant sur Twitter des photos de l'intérieur du stade.
Cet homme robuste a déjà été photographié en compagnie du président russe Vladimir Poutine. Dans d'autres clichés pris par le passé, on le voit faire un salut nazi en compagnie d'un musicien d'un groupe de rock d'extrême droite russe.
L'équipe nationale de Russie va elle aussi quitter la France, éliminée au premier tour de l'Euro après avoir été corrigée par le pays de Galles (3-0) à Toulouse lundi soir. Cet Euro aura été un cauchemar sur tous les plans pour la Russie, pays hôte du Mondial-2018.
- Croates sous surveillance -
Ses supporters sont désormais assimilés à des hooligans après les rixes sur le Vieux-Port.
"Je n'exclus pas qu'ils aient été préparés. C'étaient des combattants entraînés, qui tuent", a même accusé le président ukrainien Petro Porochenko, en visite en France, selon une traduction de ses propos sur la chaîne iTÉLÉ.
L'Ukraine avait organisé l'Euro en 2012 avant d'être déchirée par un conflit séparatiste que Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d'attiser. Le fait d'avoir participé à l'édition 2016 représente "une force puissante, qui unit le pays", a par ailleurs estimé Petro Porochenko.
Mardi à Marseille, l'Ukraine, déjà éliminée, affronte la Pologne qui a encore ses chances. Mais c'est surtout le contexte de ce match classé à risques qui occupe les esprits du côté autorités.
Un millier de policiers et de gendarmes sont mobilisés et la Fête de la musique à Marseille a été décalée au 23 juin. Quatre personnes ont été interpellées en début d'après-midi après une brève rixe.
Autour du Parc des Princes à Paris, l'ambiance devrait être plus festive, avec les Allemands, champions du monde, opposés à des Nord-Irlandais tout heureux d'être encore là.
A Bordeaux, l'Espagne, double championne en titre et déjà qualifiée, rencontre la Croatie dont les fans sont eux aussi surveillés: vendredi, ils avaient interrompu, à coups de fumigènes lancés sur le terrain, le match contre la République tchèque.
A Lens, les Tchèques se frotteront à la Turquie dans un match ouvert pour tenter d'accéder au prochain tour.
Mercredi, une star de cet Euro mettra peut-être fin à sa carrière en sélection. Zlatan Ibrahimovic a annoncé mardi qu'il prendrait sa retraite internationale après le tournoi. Le match contre la Belgique sera donc son dernier sous les couleurs de la Suède si celle-ci est éliminée.