Happy Birthday : |
Toujours pas de Paul Pogba à 48 heures du quart de finale contre l'Islande: la jeune star de l'équipe de France reste invisible devant les journalistes et traverse l'Euro comme un fantôme, y compris sur le terrain où il n'est que l'ombre de lui-même.
Depuis le début du rassemblement le 17 mai à Biarritz, Pogba ne s'est pas présenté une seule fois en conférence de presse, alors que certains de ses coéquipiers se sont pliés à l'exercice à deux reprises déjà, comme Bacary Sagna vendredi à Clairefontaine.
Le milieu de la Juventus Turin, convoité par les plus gros clubs européens, était censé être LA star française de l'Euro et attirer la lumière des projecteurs à 23 ans seulement.
Las. En quatre matchs, Pogba a très souvent déçu et donc suscité des interrogations, voire la polémique avec un geste assimilé à un bras d'honneur adressé aux critiques après le deuxième but français contre l'Albanie (2-0). Là encore, pas d'explication publique, simplement un communiqué adressé à l'AFP pour démentir "fermement" avoir fait un geste insultant, et invoquer à la place une "sarabande".
Cet épisode a été suivi par un sursaut d'orgueil face à la Suisse (0-0), dans un match où il a enfin laissé entrevoir son meilleur visage sans que la réussite l'accompagne (deux tirs repoussés par la barre transversale).
Pogba a alors concédé quelques mots au micro de la chaîne BeIn Sports: "Je n'ai aucune réponse à donner à personne. J'ai joué au foot pour l'équipe de France, pour le maillot. J'ai envie de jouer pour l'équipe et de gagner pour l'équipe. Après, ça va parler en bien ou en mal. Dans tous les cas, ça va parler. Mais, moi, je ne veux pas répondre dans tous les cas".
- Evra: 'Pas de souci' -
Interrogé mercredi dernier sur le pourquoi de cette absence médiatique prolongée, le chef de presse des Bleus, Philippe Tournon, a répondu: "Il ne refuse pas de venir. C'est le sélectionneur qui estime que ce n'est pas le moment".
Une version vivement contredite par Didier Deschamps trois jours plus tard, à la veille du 8e de finale contre l'Eire: "Je sais que je fais beaucoup de choses. J'interdis à Pogba de venir en conférence de presse... C'est faux!"
Au tout début de ce match (2-1), Pogba a rechuté dans ses travers en offrant un penalty aux Irlandais, finalement sans conséquence. De quoi continuer à fuir l'espace médiatique.
Et par défaut, ce sont les autres qui ont pris soin de parler pour lui. Jeudi, Patrice Evra, son coéquipier à la Juventus, est ainsi monté au créneau. "Il faut le laisser un peu tranquille. L'équipe de France, ce n'est pas Pogba, ni Griezmann", a martelé le vieux sage des Bleus (35 ans).
"Il veut tout bien faire et tout réussir mais, dans le football, tu ne peux pas tout réussir. Je ne me fais pas de souci pour lui. Je sais qu'il assumera quand on aura besoin de lui", a assuré Evra.
Pogba veut certes tout réussir et il le fait savoir: avant l'Euro, il a répété à plusieurs reprises qu'il voulait devenir "une légende". Sans réaliser qu'il se mettait ainsi lui-même une pression énorme.
Une fois de plus, sa performance sera l'objet de toutes les attentions, dimanche en quarts au Stade de France contre la surprenante Islande, équipe nettement inférieure aux Bleus sur le papier. Le bon moment pour passer enfin de l'ombre à la lumière?