Happy Birthday : |
Agitateur sur réseaux sociaux, à la tête d'une marque de vêtements à couleurs flashy, ou têtes de mort, et d'une académie de foot fondée à New York, l'hyperactif capitaine de l'Autriche Christian Fuchs est, accessoirement, l'un des joueurs clés du titre de champion d'Angleterre des "Foxes" de Leicester.
"No Fuchs Given": c'est le slogan qu'affiche l'arrière latéral de 30 ans sur ses T-shirts ou sur les réseaux sociaux, qui signifie "rien à battre" en anglais. "C'est un jeu de mots qu'il a entendu quand il est arrivé en Angleterre, où son nom - qui se prononce presque comme +Fuck+, ndlr - fait beaucoup rire", explique sa femme Raluca Gold-Fuchs, à l'AFP. "Quand il l'a entendu, ça l'a lui aussi fait rire et il a décidé de se l'approprier."
Fuchs ne blague pas que sur son nom. "Qui d'autre a remarqué que Ngolo Kanté était à Avignon pour son footing de décrassage?", s'est-il ainsi marré samedi, tweetant un itinéraire suggérant que son coéquipier à Leicester, intenable avec l'équipe de France, courait quelques 600 km par jour.
C'est aussi lui qui a posté sur Twitter, outre une vidéo de jongles avec des boîtes de conserve au supermarché, la séquence devenue virale où on voit les joueurs de Leicester hurler leur joie d'être sacrés champions d'Angleterre, dans le salon de Jamie Vardy.
"Christian est extrêmement énergique et actif, dans sa vie personnelle exactement comme il est sur le terrain", confie Raluca Gold-Fuchs. "Il est le contraire d'ennuyeux."
Cela fait quatre ans que dure ce couple "pas commun" entre un footballeur professionnel et une ancienne analyste de chez Goldman Sachs, également passée par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec. "Je suis tombée amoureuse direct, et même s'il y a eu beaucoup d'obstacles, il était très clair que nous voulions être ensembles."
- Footballeur, mais "humble" -
La raison du coup de foudre? La "personnalité" du joueur, selon sa femme. "Il est resté très humble, les pieds sur terre, même si c'est un footballeur. Il sait ce qu'il est, se soucie de ses valeurs et est dévoué à sa famille."
Sur sa bio Twitter, avant de se dire footballeur, Fuchs se déclare "fier d'être père". Son orgueil est également gonflé par son titre de champion de Premier League avec Leicester, inespéré pour un joueur qui venait de quitter Schalke et l'Allemagne en étant en fin de contrat. Et ne pensait sans doute ne pas jouer plus que le maintien en s'installant en Angleterre. Dans le groupe "très soudé" des Foxes, sa bonne humeur communicative fait merveille - ainsi que ses prestations en match, saluées par l'ancien attaquant de Leicester Gary Lineker.
"Individuellement, il a très bien joué cette saison, je m'attends à ce qu'il continue comme ça" lors de l'Euro, analyse quant à elle sa femme, devenue "fan de football par défaut". Elle nuance toutefois: "Les dynamiques sont toujours différentes en fonction des équipes."
En match de préparation, l'Autriche reste sur un revers 2-0 face aux Pays-Bas, non qualifié, et aura notamment à faire face à un gros morceau en phase de groupe, face au Portugal de Cristiano Ronaldo, samedi 18 juin au Parc des Princes. Dans le vestiaire autrichien, il y en aura au moins un pour dédramatiser: capitaine 'Fuchsy'.