Happy Birthday : |
Il faudra bien compter avec l'Allemagne pour la victoire finale dans l'Euro-2016: les champions du monde ont complètement étouffé la Slovaquie (3-0) pour se qualifier en quarts de finale, dimanche, au stade de Lille.
C'était le moment de la vérité pour la Mannschaft: après un premier tour en demi-teinte, saurait-elle élever son niveau de jeu à l'orée de la phase élimination directe?
Même si elle a passé le test avec brio, cet éternel insatisfait de sélectionneur qu'est Joachim Löw restait mesuré.
"Aujourd'hui on a globalement fait une bonne prestation défensivement comme offensivement, mais, avec tout le respect que j'ai pour l'adversaire, il n'est pas la référence pour savoir si on peut remporter le tournoi", a tempéré le sélectionneur.
"Aujourd'hui le but rapide les a poussés et les a aidés à contrôler le match (...) On leur a donné pas mal d'espace, on leur a permis de faire pas mal de choses, mais ils sont très forts", a sportivement et lucidement admis son alter ego slovaque Jan Kozak.
L'Allemagne, qui n'a toujours pas encaissé de but dans cet Euro, a également offert un nouveau festival offensif, surtout en première période avec une quinzaine de tirs sur le but slovaque.
Certes, elle a encore un peu manqué d'efficacité, à l'image du penalty raté par Mesut Özil (13e) - le premier manqué par l'Allemagne depuis 40 ans à l'Euro - ou de sa volée qui a frôlé le poteau (24e).
Mais contrairement à son dernier match de poule contre l'Irlande du Nord (1-0), elle a su se mettre à l'abri avant la pause.
Elle a d'abord ouvert le score sur une très belle volée de Jerome Boateng à la réception d'un corner mal repoussé par la défense slovaque.
La frappe du stoppeur, longtemps incertain en raison d'une blessure au mollet droit, est venue se loger au ras du poteau droit de Matus Kozacik (1-0, 8e).
Julian Draxler, préféré à Mario Götze à gauche, s'est ensuite faufilé le long de la ligne de corner pour délivrer un caviar en retrait à Mario Gomez (2-0, 43e), qui égale Jürgen Klinnsman comme meilleur buteur allemand à l'Euro, avec 5 réalisations.
- Super Draxler -
Le même Draxler - élu homme du match - a tué tout suspens peu après l'heure de jeu en reprenant, après un corner, une déviation de la tête de Mats Hummels d'une magnifique volée dans la lucarne (3-0, 63e).
Troisième de leur poule, derrière les Gallois et les Anglais mais devant les Russes qu'ils avaient battus (2-1), les Slovaques ont été décevants, à l'image de leur meneur Marek Hamsik totalement transparent.
Seul Juraj Kucka a vaguement inquiété la Mannschaft mais il a trouvé un Manuel Neuer irréprochable, comme à son habitude.
Le portier allemand a notamment dévié une tête du joueur de l'AC Milan qui partait dans sa lucarne (41e) alors que l'Allemagne ne menait que 1-0, permettant à la Mannschaft d'enchaîner un cinquième match consécutif sans prendre de but, à une longueur de son record absolu.
Neuer a encore été solide sur une frappe de ce même Kucka (48e) mais il n'a sinon guère eu à s'employer.
Évidemment, l'Allemagne sait que ses futurs adversaires seront d'un tout autre calibre que cette Slovaquie, qui l'avait tout de même battue (1-3) en match de préparation fin mai.
Dès le prochain tour, samedi à Bordeaux, les champions du monde en titre auront soit l'Espagne soit l'Italie sur leur route, avant probablement la France ou l'Angleterre en demi-finale.
"On doit encore progresser si on veut remporter ce tournoi. Dans tous les domaines, on doit élever notre niveau, on n'a pas le droit de se relâcher", a martelé Löw en conférence de presse.
Mais quel que soit l'adversaire, qu'il se méfie, l'Allemagne arrive à pleine puissance!