Happy Birthday : |
La Turquie s'est donné le droit de rêver à une qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro-2016 en décrochant la troisième place du groupe D après sa victoire (2-0) face à la République tchèque, éliminée, mardi à Lens.
Les Turcs, qui l'ont emporté grâce à des buts d'Yilmaz et Tufan, ne sont toutefois pas maîtres de leur destin, puisque seuls les quatre meilleurs troisièmes sur l'ensemble des six poules seront qualifiés pour le tour suivant.
Avant les derniers matches des groupes E et F qui doivent se disputer mercredi, la Turquie, qui totalise trois points, est le deuxième moins bon des quatre troisièmes qui ont déjà achevé leur premier tour.
Cette qualification serait miraculeuse tant la Turquie, qui avait perdu ses deux premiers matches, a été bousculée par la République tchèque mardi.
Privés de Rosicky, leur meneur de jeu et capitaine, les coéquipiers de Cech ont dominé la rencontre et se sont procurés de nombreuses occasions. Mais ils se sont montrés très maladroits et sont tombés sur un Babacan impérial dans la cage turque.
A l'inverse, les Turcs, admirables d'envie et d'abnégation, ont eux été très efficaces. Ainsi, ils ouvraient le score sur leur première occasion.
Après un ballon perdu par les Tchèques dans le camp turc, Mor était lancé sur le côté droit. Il débordait et centrait en retrait pour Yilmaz, qui reprenait de volée du plat du pied pour battre Cech (0-1, 10).
- Babacan infranchissable -
La réponse tchèque ne tardait pas puisque sur un corner, Sivok trouvait le poteau de Babacan (16). Le gardien turc devait ensuite détourner une frappe de Kaderabek (23), qui était ensuite un peu court pour reprendre un ballon juste devant le but (31).
Puis Babacan devait repousser une frappe lointaine de Plasil qui prenait le chemin de la lucarne (38).
La seconde période démarrait comme la première s'était terminée: la République tchèque se ruait à l'attaque face à une formation turque qui attendait un contre pour porter l'estocade.
Mor manquait justement le K-O peu avant l'heure de jeu. Au terme d'un joli raid dans le camp tchèque, sa frappe ne trouvait pas le cadre (58).
Dans la foulée, Babacan devait bloquer une frappe de Darida qui prenait le chemin des filets (59), puis un nouveau tir de Necid (61).
Les Tchèques, maladroits, étaient finalement punis peu après. Après une action confuse, Köybasi remettait en retrait à Tufan, qui trouvait la lucarne de Cech d'une frappe limpide (0-2, 65).
- Des fumigènes sur la pelouse -
Le portier turc, peu en réussite depuis le début du tournoi, était totalement infranchissable et repoussait encore plusieurs tentatives tchèques en fin de match pour préserver le score.
Pour la Turquie, qui doit désormais attendre le dénouement des groupes E et F pour connaître son avenir, la seule ombre au tableau aura été le comportement de certains de ses supporters, qui ont lancé des fumigènes sur la pelouse après le but de Tufan.
Déjà dans le viseur de l'UEFA pour des incidents similaires survenus à Nice vendredi, la fédération turque risque une sanction.