Happy Birthday : |
La Slovaquie s'est relancée dans la course aux 8e de finale de l'Euro-2016 mercredi à Lille dans le groupe B en battant la Russie (2-1), au bord de l'élimination alors qu'elle est menacée de disqualification en raison de ses hooligans.
Les Russes, sous le coup d'une suspension avec sursis prononcée par l'UEFA mardi en raison des incidents causés par leurs fans samedi au Vélodrome, ont semblé paralysés par l'enjeu et le contexte tendu de la rencontre. "Cela n'a eu aucun impact du tout", a pourtant martelé Leonid Sloutski, le sélectionneur de la Russie. Leurs supporters se sont cette fois tenus à carreau et n'ont causé aucun incident.
Comme souvent pour la Slovaquie, c'est la star Marek Hamsik qui a porté son équipe: le milieu de Naples a d'abord délivré une passe décisive pour Vladimir Weiss (32) avant de marquer d'une frappe superbe (45).
Les Russes ont bien réduit le score par Denis Glushakov (80) mais sans parvenir cette fois à égaliser.
Quatre jours après leur défaite face au Pays de Galles (2-1), les joueurs de Jan Kozak se sont totalement relancés et rejoignent provisoirement les Gallois, qui affrontent les Anglais jeudi à Lens, en tête du groupe avec trois points.
"Je suis très heureux de ce succès. J'avais fait trois changements et je pense que ma tactique a plutôt bien fonctionné", a estimé le sélectionneur slovaque Jan Kozak.
Pour la Russie, qui avait arraché l'égalisation contre les Anglais (1-1), la victoire sera impérative lors de la dernière journée face aux coéquipiers de Gareth Bale pour éviter une élimination précoce qui ferait désordre à deux ans du Mondial-2018 qu'elle organisera.
"Je ne pense pas m'être trompé dans ma composition d'équipe. Si on avait marqué en premier ça aurait été différent", a analysé Sloutski.
La Slovaquie, pourtant au pied du mur, a joué plus libérée et obtenu une victoire méritée, même si elle a tremblé en fin de match. "Les dernières minutes ont été très longues !", a reconnu Kozak.
Elle peut dire un grand merci à Hamsik. Lancé dans le dos de la défense, il a tout de suite créé le danger d'une aile de pigeon et d'une frappe puissante qui passa près de la lucarne d'Igor Akinfeev (10).
- Le bijou d'Hamsik -
A la retombée d'une ouverture lumineuse du joueur à la crête de punk, Weiss contrôlait, crochetait deux défenseurs russes et trouvait le petit filet opposé d'Akinfeev (0-1, 32).
Juste avant la mi-temps, la star slovaque assommait les Russes. Après un corner joué rapidement, Hamsik s'infiltrait dans la surface et décochait une frappe enroulée somptueuse qui entrait dans le but après avoir heurté le poteau gauche (0-2, 45).
La Russie, qui avait eu sa chance par Artem Dzyuba, dont la tête était captée in extremis par Matus Kozacik (23), puis par Fedor Smolov, dont la tentative à ras de terre venait mourir au ras du poteau slovaque (28), a dû attendre la seconde période pour exister à nouveau.
Après un une-deux dans la surface, Oleg Shatov centrait en retrait pour Glushakov, entré à la mi-temps, qui trompait Kozacik et relançait le suspense (1-2, 80).
Dans les dernières minutes, ni Glushakov (86) ni Dzyuba (89) ne réussirent à forcer le verrou slovaque. Même sans nouveau incident de leurs supporters, les Russes risquent de prendre la porte du tournoi assez vite.