Happy Birthday : |
La France est devenue la première équipe qualifiée pour les 8e de finale de "son" Euro en battant l'Albanie au bout du suspense mercredi (2-0): de quoi avoir le sourire, au contraire de la Russie, battue par la Slovaquie (1-2), et de la Suisse, accrochée par la Roumanie (1-1).
Gr. A: la France, première qualifiée
Deux matches, deux victoires. Les Bleus ont pris leur Euro par le bon bout. Du moins sur le papier. Laborieux face à la Roumanie (2-1), les Français n'ont pas été plus convaincants face à une équipe de l'Albanie (2-0) qu'elle n'avait plus battu depuis 2011 (une défaite, un nul).
Le pari de Didier Deschamps, qui avait décidé de se priver de ses deux stars, Paul Pogba et Antoine Griezmann, pour opter pour un 4-2-3-1 inefficace, a longtemps fait douter les supporters français. L'inefficacité offensive d'Anthony Martial, Olivier Giroud, Kingsley Coman ou André-Pierre Gignac a également de quoi inquiéter.
Mais le technicien français pourra remercier Griezmann (90e) et Dimitri Payet (90e+5) qui ont arraché les Bleus du piège albanais en toute fin de match. Le signe d'une belle force de caractère collective, comme l'a souligné Deschamps: "Les joueurs ont beaucoup de coeur".
Gr. B: la Russie coulée
Après avoir arraché le point du nul à l'Angleterre (1-1) au terme d'une rencontre occultée par les événements extérieurs et les violences des supporters, la Russie voulait se reprendre devant la Slovaquie (1-2).
Mais les hommes de Leonid Sloutski sont tombés sur un os. Un os nommé Marek Hamsik: le meneur de Naples a tout fait à des Russes bien timorés. Un but (45e) et une passe décisive (32e) plus tard, Hamsik et la Slovaquie décrochent leur première victoire en phase finale de l'Euro et restent en course pour un billet pour le prochain tour.
Avec un petit point, les Russes ne sont pas éliminés. Mais il leur faudra aller chercher un résultat à Toulouse face au pays de Galles de Gareth Bale.
Gr. A: la Suisse tenue en échec
Les Français sont prévenus: depuis le début de l'Euro, la Suisse ne marque que sur corner. Après Fabian Schär contre l'Albanie (1-0), c'est Admir Mehmedi (57e) qui a profité d'un coup de pied de coin pour ouvrir son compteur-but face à la Roumanie (1-1). Bien servi par Johan Djourou, l'attaquant de l'Eintracht Francfort a remis la "Nati" dans le bon sens après une entame ratée, soldée par un penalty transformé de Bogdan Stancu (18e). Le nul ne fait pas vraiment les affaires des hommes de Vladimir Petkovic, qui affrontent les hôtes de la compétition à Lille, lors de la dernière journée.