Happy Birthday : |
Le capitaine de la République tchèque Tomas Rosicky a comparé le style de jeu de l'Espagne, le fameux "tika-taka", avec celui de la Croatie, qu'il juge "plus rapide", jeudi lors de la conférence de presse d'avant match, à Saint-Etienne.
Auteur d'une saison quasi blanche à Arsenal, où il a été longtemps sur le flanc à cause des blessures, le meneur de jeu (35 ans) a assuré qu'il se sentait "bien" malgré le manque de rythme. "Je suis en forme pour jouer, je peux vous montrer (vendredi) que je peux encore jouer au football", a-t-il prévenu.
Q: Trouvez-vous que le style de jeu de la Croatie ressemble à celui de l'Espagne ?
R: "Les deux équipes ont de grandes qualités mais le style est différent. L'Espagne pratique le +tiki-taka+ (répétition de passes courtes, ndlr). La Croatie, c'est un +tiki taka+ plus rapide, ils ne font pas autant de passes que les Espagnols. Ils sont très forts en attaque. Mais chaque équipe a ses faiblesses, à nous de les utiliser."
Q: Le capitaine de la Croatie Darijo Srna dit que vous êtes le Luka Modric de la République tchèque, qu'est-ce que cela vous inspire ?
R: "Je ne sais pas ce que je peux dire. Bien sûr, je sais que je suis important pour l'équipe et l'entraîneur. Je sais que je porte une responsabilité sur le terrain à chaque fois donc cela sera le cas (vendredi) aussi. (Avec Ivan Rakitic, Modric) est la grande force de l'équipe croate. L'un est au Real Madrid, l'autre est à Barcelone... Le but (de Modric contre la Turquie) est difficile à marquer, cela arrive une fois tous les 100 ans. Il est difficile de défendre contre ce genre de joueur."
Q: Le match contre la Croatie est-il déterminant pour l'avenir de votre équipe dans la compétition ?
R: "Les deux matches qui vont suivre (contre la Croatie et la Turquie) seront les matches les plus importants, étant donné le système du tournoi qui a changé. C'est un match clé pour nous, on a besoin de prendre des points. On hâte de jouer, ce sera un match magnifique."