Happy Birthday : |
Les autorités de la concurrence allemande ont indiqué mardi avoir ouvert une enquête visant la vente controversée par la fédération de football (DFB) de billets pour l'Euro-2016 en France, assortie d'une adhésion obligatoire au fan-club de la Mannschaft.
Dans le viseur de l'office anti-cartel, la décision prise par la DFB de contraindre les acheteurs à adhérer au fan-club de la Mannschaft avant de pouvoir faire leur demande d'achat de billets pour les rencontres de l'Euro organisée du 10 juin au 10 juillet en France.
"L'acquisition de billets pour l'Euro (...) est de tout façon compliquée pour les supporteurs, puisque tous n'en auront pas un", dans la mesure où la DFB dispose d'un contingent limité de tickets, relève dans un communiqué le patron de l'Office anti-cartel allemand, Andreas Mundt.
Selon lui, coupler l'acquisition des billets à une adhésion payante obligatoire à un fan-club pourrait constituer une "exploitation abusive", raison pour laquelle l'Office a ouvert une "procédure administrative" à l'encontre de la fédération allemande.
Les fédérations de 19 des 24 pays qui vont prendre part à la compétition ont simplement conditionné l'achat de billets pour les rencontres de leurs équipes à la nationalité de l'acquéreur ou à son lieu de résidence, rappelle l'office anti-cartel.
Lors de la deuxième phase de vente des billets, qui a pris fin le 18 janvier, la DFB avait seulement autorisé les membres du fan-club de l'équipe allemande à acheter les billets. Ceux qui ne faisaient pas partie du fan-club devaient payer 40 euros de plus (10 euros de frais d'adhésion et 30 euros de contribution annuelle).
En décembre, un porte-parole de la DFB avait justifié cette pratique, arguant notamment qu'elle permettait de contrôler les éventuels fans "interdits de stade".