Happy Birthday : |
Des images d'Epinal, des danseuses de french cancan puis l'hymne officiel de la compétition lancé par David Guetta... La cérémonie d'ouverture a donné le coup d'envoi de l'Euro-2016, vendredi soir dans un Stade de France comble pour le premier match entre la France et la Roumanie.
Comme prévu, la fête s'est ouverte dans un décor de jardin à la française sur la pelouse du stade. Dans cet univers stylisé et tout en couleurs, de nombreux danseurs se sont succédé, costumés en bonbons, en lèvres rouge pétant, armés de faux-chevaux en bois, tournant comme dans un carroussel.
150 danseuses de french cancan, vêtues en rouge, orange, bleu ou violet ont ensuite fait tournoyer leurs jupes sur un air traditionnel, avant un tout autre style de musique, beaucoup plus électro avec l'arrivée de David Guetta, au milieu de la pelouse.
Vingt-quatre heures après son concert géant dans la fan zone de la Tour Eiffel, le DJ aux cheveux long, tout sourire et en levant les bras, a lancé plusieurs tubes dont l'hymne de l'Euro "This one's for you", accompagné de la chanteuse suédoise Zara Larsson.
Soudain, c'est une reproduction, elle aussi stylisée, de la Tour Eiffel, qui s'est élevée vers le ciel, survolée par la patrouille de France et ses couleurs bleu blanc rouge, avant que la Garde républicaine ne lance la Marseillaise, pour conclure une cérémonie dont le thème officiel était "Bienvenue en France".
Le Stade de France d'une capacité de 80.000 places était plein en dépit des incertitudes nées d'un mouvement de grève dans les transports.
La SNCF avait prévu d'assurer des navettes régulières pour le desservir. L'Euro-2016 a lieu jusqu'au 10 juillet et opposera, pour la première fois de son histoire, 24 équipes.