Happy Birthday : |
"Je n'ai pas de pression, pas de stress mais de l'adrénaline", a déclaré samedi le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps à la veille de la finale de l'Euro-2016 contre le Portugal, dimanche au Stade de France.
Q: Comment transmettez-vous le culte de la gagne à vos joueurs?
R: "Il y a les qualités des joueurs avant tout et l'état d'esprit. C'est mon travail avec mon staff. On a eu deux ans de matches amicaux. On ne les a pas tous gagnés mais on a fait en sorte de garder cet état d'esprit. Jouer l'Euro c'est fabuleux. Ils ont fait tout ce qu'il fallait, ils ne lâchent rien et c'est ce qui me plaît. Quand on est dans le sport-loisirs, c'est le plaisir et l'amusement. Le sport de haut niveau et la compétition c'est gagner. Il n'y a rien de plus beau que de gagner et il faut tout faire pour y arriver. Le football n'est pas une science exacte et ça se joue à peu de choses par moments mais quand on a l'impression d'avoir tout donné, on n'a pas de regrets."
Q: Comment gérer l'attente avant la finale?
R: "C'est un moment exceptionnel, privilégié, une chance unique parce qu'il y a un titre au bout. Mais on ne va pas modifier ce qu'on a l'habitude de faire, l'idéal c'est d'arriver le plus décontracté en étant très concentré. C'est différent d'être sur le banc, la plus belle place est sur le terrain. Sur le banc, il y a cette frustration de ne pas participer mais je ne peux plus de toutes façons. Mais je le vis bien, je n'ai pas de pression, pas de stress mais de l'adrénaline, ça c'est positif."
Q: Est-ce que ce sera le jour le plus important de votre carrière?
R: "Evidemment que c'est un moment important pour moi. Quand j'ai accepté de devenir sélectionneur, ce n'était pas juste pour faire des matches et participer. Cela aura des conséquences pour la suite et pour les joueurs aussi. Gagner des titres, c'est toujours difficile et avec une équipe nationale c'est encore plus compliqué. Il faut qu'on saisisse cette opportunité sans penser à la suite mais les joueurs ont conscience de ce privilège, de jouer ce titre de champion d'Europe, chez nous à Paris."
Q: Comment gérer la pression?
R: "Il y a tellement d'attente depuis deux ans. Ce sera notre 7e match du tournoi mais le contexte est particulier. Je parlerai de cet aspect-là mais il n'y a pas à calculer et à se faire des films dans la tête. Il y a une finale à jouer et je suis persuadé que les joueurs vont la jouer à fond. Mais cette équipe du Portugal a beaucoup de qualités et n'est pas arrivée là par hasard."
Q: Que pensez-vous du Portugal?
R: "Cette équipe a de l'expérience, elle est bien organisée, possède un triangle défensif solide et elle compte énormément sur le duo d'attaque Cristiano Ronaldo-Nani. Ce n'est pas une équipe qui va chercher l'adversaire haut mais se projette très vite."
Q: Quel regard portez-vous sur Antoine Griezmann?
R: "Il a eu une saison pleine et chargée avec cette défaite en finale de Champions League. Il a dû digérer ça, il a cette qualité et cette efficacité en lui qui sont importantes pour l'équipe. Il fait jouer son équipe, ce n'est pas juste un soliste, il a cette fraîcheur et cette disponibilité mais il dépend toujours d'un collectif."
Q: Allez-vous concocter un plan anti-Ronaldo?
R: "Personne ne l'a trouvé. C'est un très grand joueur avec une qualité athlétique dans le jeu aérien. Il reste longtemps en l'air, ses carrés de chocolat (abdominaux) y sont pour quelque chose. En football, la grosse difficulté c'est de lutter contre la vitesse et dans les airs. Limiter son influence sera quelque chose d'important."