Happy Birthday : |
Un plan du stade de Bordeaux, des flèches vers la pelouse et la mention d'un "nouveau projet"... Ces éléments postés sur Facebook par un groupe d'ultras croates laissent supposer qu'ils entendent perturber le match contre l'Espagne mardi à l'Euro, après de premiers incidents vendredi.
Sur leur page Facebook "Torcida 1950", un groupe d'ultras du club de première division du Hajduk Split a posté samedi un plan du stade de Bordeaux avec des flèches de couleur qui semblent indiquer où lancer les fumigènes. A côté figure un message laconique: "Un homme nous a informés d'un nouveau projet".
Le message, posté samedi, est suivi de plusieurs commentaires négatifs comme "Vous êtes la honte du pays", ou "A cause de hooligans comme vous, j'ai honte d'être Croate".
Avec ses rivaux des Bad Blue Boys du Dinamo Zagreb, la Torcida est l'un des principaux groupes ultras croates.
La Fédération croate a accusé la Torcida d'avoir été à l'origine des incidents qui ont eu lieu vendredi à Saint-Etienne à la fin de Croatie-République tchèque (2-2), interrompu pendant quatre minutes après des lancers de fumigènes et d'un pétard. Le groupe ultra a démenti.
Quelques heures avant le match de vendredi, un plan du stade de Saint-Etienne avait également été posté sur la page Facebook de la Torcida, qui compte 40.000 "j'aime" (les fameux "like" de Facebook).
La Croatie connaîtra lundi les sanctions de l'UEFA après les incidents de vendredi dans le stade de Saint-Etienne. Elle est poursuivie pour usage de fumigènes, jets de projectiles, troubles en tribunes et comportement raciste de certains de ses supporters.
A la 86e minute du match contre la République tchèque, des fumigènes avaient été lancés depuis une tribune de fans croates conduisant l'arbitre à stopper la rencontre. Un pétard avait ensuite explosé tout près d'un stadier, étourdi quelques instants.
Avant les 4 minutes d'interruption provoquées par ces incidents, la Croatie menait 2-1 et était qualifiée en 8e. Mais juste après la reprise, elle a concédé un penalty qui a permis l'égalisation tchèque.
Le sélectionneur Ante Cacic a qualifié les supporteurs responsables de "terroristes du sport", tandis que la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic a dénoncé des "ennemis de la Croatie".