Happy Birthday : |
Sous le soleil et sous les vivats de plusieurs centaines de fans, les joueurs du Portugal ont effectué jeudi un décrassage à Marcoussis, leur camp de base dans l'Essonne, au lendemain de leur qualification pour la finale de l'Euro-2016.
A l'applaudimètre, le vainqueur fut sans surprise Cristiano Ronaldo à sa sortie du vestiaire aux côtés d'Anthony Lopes, gardien de Lyon, remplaçant dans la Seleçao. Pouce levé en direction des tribunes du terrain d'honneur, plus garnies que d'ordinaire, la superstar du Real Madrid a remercié le public pour l'accueil.
L'ex-crack de Manchester United a rejoint mercredi soir Michel Platini dans l'histoire de l'Euro en égalant le record de l'ex-capitaine des Bleus: soit 9 buts dans les Championnats d'Europe des nations, en quatre éditions pour CR7, en une seule, en 1984 pour l'ancien joueur vedette de la Juventus.
Les fans portugais étaient venus habillés aux couleurs de la Selecçao, en vert et rouge, avec de nombreux drapeaux du pays, ou plus rares, des T-shirt de clubs portugais comme le FC Porto. Le maillot le plus représenté était évidemment celui frappé du numéro 7 de Ronaldo en sélection. Certains fans avaient même suspendu aux tribunes des portraits réalisés à la main de leur idole, née à Madère.
- Accueil nocturne -
Ricardo Quaresma, très proche de CR7 dans le groupe, s'est rendu très populaire en signant des chasubles et en les lançant en tribunes à la fin de la séance. Cette dernière fut légère, surtout constituée d'étirements et de petits jeux de ballons pour les titulaires contre le pays de Galles la veille. Le gardien titulaire Rui Patricio s'est contenté d'un footing avec un des membres du staff.
Les remplaçants ont eu droit à une partie de tennis-ballon. Le sélectionneur Fernando Santos, débonnaire, a arpenté seul les abords du terrain avant de s'entretenir avec ses adjoints.
Les joueurs portugais ont eu la surprise d'être accueillis à leur retour de Lyon (où ils avaient éliminé le pays de Galles 2 à 0 en demi-finale) dans la nuit de mercredi à jeudi par des centaines de fans massés sur les bords de la route avant l'accès à Marcoussis, avec drapeaux noués autour du cou, écharpes, et casquettes aux couleurs de l'équipe nationale.
Les fans de tous âges avaient leurs téléphones brandis pour essayer de capter les visages de leurs héros derrière les vitres du bus. Les plus jeunes enfants s'amusaient à imiter le célèbre cri de Cristiano Ronaldo quand il marque, ce fameux "uh" gutural, face aux caméras des chaînes portugaises.
La gendarmerie avait facilité l'accès du bus au camp de base, utilisé le reste de l'année pour les rassemblements du XV de France.