Happy Birthday : |
Critiquée pour ne pas avoir organisé d'hommage aux victimes de l'attentat d'Orlando, l'UEFA a annoncé un "moment d'applaudissement" jeudi soir en hommage "aux victimes de l'attentat d'Istanbul" et des attentats récents.
"Un moment d'applaudissement est prévu avant le quart de finale de l'Euro-2016 entre la Pologne et le Portugal au Stade Vélodrome de Marseille, en mémoire de victimes de l'attentat d'Istanbul et des autres attaques qui se sont produites pendant le tournoi", a expliqué l'UEFA.
Dans un premier communiqué, l'UEFA avait annoncé une "minute de silence", avant de changer de version quelques instants plus tard.
L'instance de tutelle du tournoi a fait machine arrière, car elle avait d'abord expliqué: "Il y a malheureusement des événements tragiques qui se déroulent presque quotidiennement partout dans le monde, et il serait tout simplement irréaliste de rendre hommage à toutes les victimes".
Une pétition ayant recueilli plus de 40.000 signatures, et soutenue par plusieurs personnalités politiques, réclamait depuis plusieurs jours un tel geste.
"Le refus de l'UEFA de rendre hommage aux victimes de la tuerie homophobe d'Orlando dans les stades lors de l'Euro-2016 est indigne", avait dénoncé l'instigateur de la pétition, Ben Sachs, consultant, dans une tribune relayée par le site du Huffington Post.
De nombreuses personnalités politiques françaises de gauche avaient signé cette pétition.
La fusillade revendiquée par le groupe Etat islamique a fait 49 victimes à Orlando le 12 juin. Le lendemain, une minute de silence avait été observée dans les dix fan zones de France. Une initiative qui, selon l'entourage d'Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de l'association des villes hôtes de l'Euro-2016, avait été prise en concertation avec l'UEFA.
Mardi, des attentats suicide à l'aéroport d'Istanbul ont fait 44 morts et plus de 260 blessés.
Jeudi, la mairie de Bordeaux a annoncé qu'une minute d'applaudissement est prévue à 20h30 (18H30 GMT) dans les 10 fan zones avant Pologne-Portugal, une initiative là aussi prise en accord avec l'UEFA.
"Cet hommage sera également l'occasion de réaffirmer les valeurs de liberté et de tolérance, fondamentales dans le monde du football et que l'équipe turque a incarnées tout au long de son parcours lors de l?Euro-2016", a expliqué la mairie dans un communiqué.