Happy Birthday : |
Antonio Conte, le sélectionneur de l'Italie, qui est déjà assurée de terminer première du groupe E de l'Euro-2016, a effectué huit changements dans son onze de départ pour affronter l'Eire, mercredi à Lille.
Dans l'équipe alignée vendredi face à la Suède (1-0), seuls Barzagli, qui a hérité du brassard de capitaine, Bonucci, pourtant sous la menace d'une suspension, et Florenzi ont conservé un poste de titulaire.
En l'absence de Buffon, le but italien est gardé par Sirigu, le portier du Paris SG, tandis que son coéquipier parisien Thiago Motta a été positionné devant la défense à trois.
Le sélectionneur irlandais Martin O'Neill a lui effectué quatre changements par rapport à son onze de départ aligné lors de la débâcle face à la Belgique dimanche (3-0) et a opté pour un 4-4-2 plutôt qu'un 4-5-1.
Le technicien a changé sa charnière centrale en titularisant Duffy et Keogh au détriment d'O'Shea, habituel capitaine, et Clark.
McLean remplace Whelan au milieu, tandis que Murphy, qui prend la place de Hoolahan, va épauler Long en attaque dans cette rencontre que l'Eire doit absolument remporter pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
La pelouse du stade Pierre-Mauroy, qui doit être changée dès la fin du match, semble toujours en piteux état, tandis que le toit a été fermé en prévision des orages annoncés par Météo France, qui a placé le département du Nord en alerte orange.
A une demi-heure du coup d'envoi, les gradins italiens étaient plus garnis que ceux réservés aux Irlandais, ces derniers préférant profiter du soleil encore présent avant de pénétrer dans le stade.
Les équipes:
Italie: Sirigu - Barzagli (cap.), Bonucci, Ogbonna - Bernardeschi, Florenzi, Thiago Motta, Sturaro, De Sciglio - Immobile, Zaza
Sélectionneur: Antonio Conte
Eire: Randolph - Coleman (cap), Duffy, Keogh, Ward - Hendrick, McClean, J. McCarthy, Brady - Murphy, Long
Sélectionneur: Martin O'Neill
Arbitre: Ovidiu Hategan (ROU)