Happy Birthday : |
Une saison anonyme à Fenerbahçe après un long automne à Manchester United: Nani s'effaçait peu à peu avant de brillamment ressurgir à l'Euro-2016 avec le Portugal et de signer à Valence.
Avec trois buts, tous décisifs, "Robin" Nani a égalé son capitaine "Batman" Cristiano Ronaldo. Il a porté la Selecçao jusqu'à une nouvelle finale, dimanche contre la France, en signant notamment le but de la mise à mort du dragon gallois (2-0) en demi-finales.
"J'éprouve beaucoup de fierté et je ne peux pas vous expliquer les émotions qui me traversent l'esprit", a-t-il lâché après la rencontre. Nani n'a "pas pu préparer la façon de célébrer ce but", il voulait "le dédier à (sa) famille". Après avoir été enseveli sous ses coéquipiers, il a couru vers la tribune lancer des baisers en direction des siens.
Sa joie venait de loin. Quatre ans après la désillusion de Donetsk et une élimination en demi-finales de l'Euro-2012 où Luis Carlos Almeida da Cunha, dit Nani, avait pourtant réussi son tir au but, il atteint enfin la finale. Une belle revanche pour un joueur à qui les fans portugais préfèrent toujours Ricardo Quaresma, héros du 8e de finale contre la Croatie (1-0 a.p.), dont l'entrée a été bruyamment fêtée mercredi soir en fin de match.
- L'ombre de Cristiano -
Nani a pourtant plus contribué que le "Joker" Quaresma au parcours historique du Portugal. Sa contribution contre les Gallois est certes un peu chanceuse, il a dévié un tir un peu léger de Ronaldo, mais l'ivresse était là. "Ça a été une sensation étrange, j'ai marqué ce but à l'instinct", a raconté le néo-Valencian.
Un but curieux et une trajectoire du ballon qui résument bien la sienne, depuis si longtemps dans l'ombre de l'ogre Cristiano en sélection. En club il avait aussi fallu le départ de CR7 au Real Madrid, en 2009, pour que Nani brille enfin de ses propres feux à Manchester United.
Il y a vécu ses meilleures années, jusqu'à 2012, avant de progressivement perdre sa place. Il est même parti fâché, rejeté par Louis van Gaal à l'été 2014 avec la blessante sentence du Hollandais à son endroit: "Nous n'avons pas d'ailier de très haut niveau il va falloir qu'on en achète un".
Prêté au Sporting Portugal, son club formateur - comme Ronaldo, car on n'échappe pas à son ombre - il vivote une saison, sans éclat, avant d'être transféré par ManU en Turquie.
Avec 24 matchs et 7 buts, Nani ne force pas trop son talent non plus à Fenerbahçe et il échoue dans la quête du titre derrière un autre géant stambouliote, Besiktas.
- Au bon souvenir -
Mais cette petite déviation contre le pays de Galles et son bon tournoi ont rappelé au bon souvenir des passionnés de foot le joueur né au Cap-Vert, qui compte tout de même 102 sélections avec le Portugal (21 buts), et un beau palmarès. Il a notamment gagné une Ligue des champions (2008), un Mondial des clubs (2008) et quatre titres de champion d'Angleterre.
Avant de tromper Wayne Hennessey, il avait signé le premier but du Portugal au tournoi (1-1 contre l'Islande), puis le premier du prolifique 3-3 contre la Hongrie.
Briller à l'Euro-2016 a aidé Nani à relancer une carrière qui s'enlisait. Au beau milieu de l'Euro, il a négocié son départ en Espagne. Valence n'a terminé que 12e de la dernière Liga, mais disputait encore l'an dernier la Ligue des champions.
Le club avec une chauve-souris sur son blason a misé environ 8,5 millions pour transférer "Robin" Nani. A 29 ans, il retrouve un championnat majeur et pourra peut-être prolonger son beau début d'été 2016. Il pourrait même y débarquer tout frais champion d'Europe.