Happy Birthday : |
Les Pays-Bas ne se sont pas qualifiés pour l'Euro-2016 mais seront quand même bien présents sur le terrain à Lille: l'UEFA fait venir une pelouse néerlandaise pour remplacer celle endommagée du stade Pierre-Mauroy, alors que les critiques pleuvent sur les rectangles pas si verts depuis le début du tournoi.
L'opération aura lieu - et sera achevée - vendredi après-midi, assure l'instance du football européen, qui avance des "conditions météorologiques difficiles ayant entraîné des dommages irréversibles sur la surface".
Ce changement interviendra donc après un dernier match de poules sur cette pelouse dégradée, Italie-Eire, mercredi. L'UEFA espère que les conditions de jeu seront meilleures ensuite à Lille, qui doit encore accueillir un 8e de finale dimanche et un quart de finale le 1er juillet.
"C'est désolant de jouer sur une telle pelouse", s'était emporté dimanche soir le sélectionneur français Didier Deschamps, après le nul (0-0) contre la Suisse. Ce match avait donné lieu à de nombreuses glissades de joueurs.
L'UEFA dit avoir "déjà réussi à changer des pelouses durant des Euros, comme celle de Bâle en 2008 (en Suisse)".
La pelouse de Lille -- colorée avec de la peinture verte pour cacher la misère avant le match des Bleus -- n'est pas la seule critiquée. Celles de Marseille et du Stade de France sont également dans un état déplorable.
- Réparations en cours à Marseille et Saint-Denis -
Deschamps, encore lui, avait déjà vu rouge qualifiant la pelouse marseillaise de "désastre", avant de glisser: "Ce n'est pas étonnant: si on a fait un concert d'AC/DC (mi-mai) avant un Euro..."
L'argument du concert de hard-rock a été balayé par l'UEFA, la pelouse ayant été "changée après", reconnaissant toutefois que son état était préoccupant.
"Le travail de réparation des pelouses de Marseille et Saint-Denis, débuté ces derniers jours, porte ses fruits et ces pelouses devraient être en bonne condition dans quelques jours", assure mardi l'instance européenne du football.
L'état des terrains n'est pas une préoccupation nouvelle. A un an de l'Euro, le président du comité d'organisation de l'épreuve, Jacques Lambert, évoquait un "diagnostic pas extrêmement rassurant" et indiquait qu'il restait "beaucoup de travail pour avoir des pelouses à la hauteur de ce qu'attend l'UEFA".
Décisionnaire pour les enceintes sportives, l'UEFA est sous le feu des reproches pour l'état des terrains - à l'exception de celle du Parc des Princes - dans ce tournoi, le premier à 24 équipes, qui s'est ouvert le 10 juin et se terminera le 10 juillet.
- L'UEFA et le fournisseur autrichien se défendent -
Elisa, la société qui exploite le stade de Lille, n'avait pas digéré de devoir changer à ses frais une première fois la pelouse "malgré les différents rapports de l'expert missionné (par Elisa) démontrant que la pelouse existante offrait une bonne couverture végétale".
"L'UEFA a imposé la société autrichienne Richter Rasen", a déploré lundi Elisa (Eiffage Lille Stadium Arena SAS). Vendredi, la Société française des gazons (SFG), association à but non lucratif regroupant l'ensemble des corps de métier du secteur, avait dénoncé "le consultant mandaté par l'UEFA". Ce dernier a fait "replaquer du gazon non compatible en provenance d'une société autrichienne sur les stades de Marseille, Lille, Nice", insistait la SFG.
La société autrichienne incriminée, Richter Rasen, s'est défendue auprès de l'AFP, affirmant que les pelouses de Lille, Marseille et Nice avaient été "livrées en top condition". "L'installation et l'entretien ont été gérées par des compagnies françaises", poursuit le fournisseur, qui souligne dans son communiqué que le sous-sol à Marseille - "mélange de fibres" - n'était "pas idéal". Richter Rasen met en cause à Lille "un drainage lent" en cas de pluies.
L'UEFA s'est elle déclarée mardi "complétement satisfaite avec l'excellent travail de son consultant pour les terrains, Richard Hayden", rejettant "les critiques infondées le visant".