Happy Birthday : |
Le jeu en vaut la chandelle: l'Angleterre, première du groupe B de l'Euro-2016, se simplifiera la tâche pour la suite en cas de victoire lundi à Saint-Etienne (21h00) contre la Slovaquie qui, de son côté, n'a pas renoncé à finir en tête malgré sa 3e place actuelle.
Sans en avoir l'air, le président de la Fédération anglaise Greg Dyke, a mis un semblant de pression sur le sélectionneur anglais Roy Hodgson, dont le contrat arrive à expiration à la fin de l'Euro.
"Clairement, si on va jusqu'aux demi-finales, c'est un succès, a avancé le patron de la FA. Si nous jouons bien mais que nous perdons, malheureusement, contre une bonne équipe ou aux tirs au but (en quarts de finale), alors on continuera d'en discuter".
Avec quatre unités, les Trois Lions sont pour l'instant seuls devant et quasiment qualifiés. Mais la présence à un point du duo Slovaquie-Galles les empêche d'être complètement libérés et toutes les permutations entre ces trois-là restent encore possible.
Une seule chose est sûre, la Russie, 4e, ne peut plus finir première et ce rang, censé offrir un adversaire plus faible en 8e de finale, reviendra à l'équipe de Roy Hodgson si elle s'impose.
Un nul peut également lui suffire mais les Anglais, très mauvais en gestion de matches, n'ont pas intérêt à jouer à ce petit jeu dangereux face à un adversaire qui, comme eux, s'est relancé en s'imposant à son 2e essai.
A la roulette, les coéquipiers de Wayne Rooney ont en effet perdu contre les Russes en se faisant rejoindre en fin de match (1-1) avant de rafler la mise dans le temps additionnel contre les Gallois (2-1).
Le scenario des deux rencontres devrait d'ailleurs avoir convaincu Hodgson de miser maintenant sur Vardy et Sturridge, buteurs à leur entrée en jeu, plutôt que sur Kane et Sterling devant. Le buteur de Leicester reste même sur quatre buts marqués lors de ses cinq dernières sorties.
- Hamsik à surveiller -
Une difficulté, pour le technicien: trouver de la place en pointe de son 4-3-3 pour deux joueurs axiaux. Si ce schéma, bonifié par la présence rassurante de Rooney au milieu, ne change pas, Sturridge semble plus à même de s'exiler dans un couloir que Vardy, peu tranchant à l'aile en préparation.
En fonction de l'état de fraîcheur de ses troupes, le sélectionneur peut au choix s'arrêter là ou aller plus loin dans la rotation d'effectif contre une nation que l'Angleterre a battue trois fois sur trois.
Chez les Slovaques, le moral est en hausse après le succès face aux Russes (2-1), qui a rappelé que Hamsik est la principale menace à surveiller.
Avec un but et une passe décisive mercredi, le meneur de Naples est la grande star de la sélection de Jan Kozak: il compte trois buts lors des trois dernières sorties des siens.
Avec un joueur largement au dessus des autres, le profil des Slovaques, même s'ils évoluent en 4-2-3-1, est d'ailleurs comparable à celui des Gallois de Bale.
Si les Slovaques n'ont jamais réussi à préserver leur but inviolé en six matches de phase finale, les Anglais ont éprouvé les pires difficultés à marquer contre les Russes et les Gallois.
Avec Skrtel, le pilier de Liverpool, les Slovaques peuvent aussi compter sur un cadre défensif qui ne manquera pas de motivation avant de disputer la revanche puis la belle dans quelques mois dans les éliminatoires du Mondial-2018.