Happy Birthday : |
Les supporters des sélections turque et croate qui se sont affrontées dimanche dans un match classé à risque de l'Euro ont rallié puis quitté le Parc des Princes dans une ambiance détendue, seul un bref incident ayant impliqué un petit groupe de Français, a-t-on appris de sources concordantes.
Loin des affrontements déplorés la veille en marge d'Angleterre-Russie à Marseille, les supporters de la Turquie et de la Croatie ont contribué à mettre une ambiance festive dans ce quartier résidentiel de l'ouest parisien, entre chants, klaxons de voitures, drapeaux au vent et fumigènes, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le tout sous le regard attentif des forces de l'ordre, présentes en très grand nombre: plus de 1.500 membres des forces de l'ordre et 170 pompiers ont été dédiés à la sécurisation du stade, de ses abords et de la fan zone du Champ-de-Mars, selon la préfecture de police. Les consignes de vigilance avaient été renforcées après les violences marseillaises.
Le préfet de police de Paris Michel Cadot, venu inspecter le dispositif se disait satisfait à l'issue du match: "Ça s'est très bien passé, conformément à nos espoirs et à tout ce que nous avions mis en place pour cette organisation".
"Les spectateurs sont contents du spectacle auquel ils ont assisté et ils reprennent sans difficultés les transports en commun pour regagner leur hôtel ou leur voiture", a-t-il ajouté.
"Pourquoi y aurait-il des problèmes ? Sur une foule de 20.000 fans, il y en aura toujours 5% qui vont foutre le bordel. Ils n'ont rien à faire là. Ici on répond aux chants de l'équipe adverse, on s'amuse, c'est ça l'Euro", confiait avant la rencontre Marko Andric, supporter croate venu de Berlin.
Ali Okutucu, supporter turc résidant à Paris, confirmait cette impression en arrivant au stade: "Avec les Croates, il n'y aura pas de problèmes. On est juste deux peuples très fervents".
"Par contre j'ai vu quelques hooligans français, crânes rasés et tatoués, près de la Porte d'Auteuil (...). Mais ils n'ont pas l'air très nombreux", ajoute-t-il.
Peu après 13h30, selon une source policière, une cinquantaine de personnes vêtues de sombre, vraisemblablement des supporteurs parisiens, ont cherché à défier des supporters croates. Des projectiles et des pétards ont été jetés, des poubelles renversées au milieu des rues voisines. Les CRS ont repoussé et rapidement dispersé les fauteurs de troubles.
Au total, 15 personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles ou port d'arme prohibé notamment, selon la préfecture de police.
Situation calme également à la fan zone aménagée au pied de la Tour Eiffel, où seules quelques centaines de personnes, dont de nombreux... Suédois, ont défié un temps maussade, a constaté un journaliste de l'AFP. Les supporters turcs se sont installés dans les premiers rangs devant l'écran géant, brandissant leur drapeau national frappé d'un croissant, portant quelques maillots de Galatasaray, grand club d'Istanbul, ou fraternisant avec les supporters croates.