Happy Birthday : |
Un but historique d'Armando Sadiku a permis à l'Albanie de s'imposer, pour la première fois dans un tournoi majeur, aux dépens de la Roumanie (1-0), dimanche à Lyon, et de garder l'espoir d'une qualification pour les huitièmes de l'Euro-2016.
Ce but du joueur du FC Vaduz, club du Liechtenstein mais qui évolue en première division suisse, a été en revanche fatal à la Roumanie, qui laisse échapper la 3e place et est éliminée.
Mais il faudra que la Shqipëri, qui compte trois points, attende les résultats des autres groupes pour savoir si elle fait partie des meilleurs troisièmes.
Sadiku a trouvé l'ouverture peu avant la mi-temps en reprenant de la tête un centre délivré de l'aile droite par Ledian Memushaj et en profitant de la sortie ratée du gardien Ciprian Tatarusanu (43e).
Avec un changement par rapport à son match face à la France, perdu dans les dernières minutes (2-0), et laissant sur le banc jusqu'à la 83e minute l'emblématique Lorik Cana, de retour de suspension, l'Albanie s'est avant tout appuyée sur sa discipline défensive et beaucoup de vaillance pour bâtir son succès.
Avant le but de Sadiku, les Albanais, soutenus par un stade largement paré de rouge, avaient gâché une belle occasion par Ermir Lenjani qui envoyait le ballon dans les nuages après un centre adressé de l'aile droite par Sadiku (23e).
De son côté, Migjen Basha tirait au-dessus après un corner, lui aussi malgré une belle situation (35e).
Après la mi-temps, Tatarusanu stoppait encore difficilement un tir de Memushaj (63e).
- Limites offensives -
De leur côté, les Roumains ont démontré combien il était difficile de changer de style pour un match capital.
Qualifiée pour la phase finale grâce à son bloc défensif qui n'a encaissé que deux buts en éliminatoires, la sélection roumaine a de nouveau affiché ses carences offensives.
Lors de ses deux premiers matches dans le tournoi, elle n'avait marqué que sur deux penalties de Bogdan Stancu.
Hormis un lointain tir de Ovidiu Hoban, arrêté en deux temps par le gardien Etrit Berisha (5e), lequel repoussait aussi des deux poings une tentative de Denis Alibec (8e) qui manquait la cible peu après (14e), la Roumanie s'est vite essoufflée.
Et, faute de talent et malgré une forte domination en seconde période, elle n'a jamais pris en défaut le bloc albanais, hormis sur un tir de Florin Andone heurtant la barre (76e).
C'est la première fois que les Albanais battent les Roumains en compétition après six défaites et deux résultats nuls. Triste fin pour le légendaire Anghel Iordanescu, qui avait emmené la Tricolorii en quarts de finale du Mondial...1994 et dont c'était le troisième passage à la tête de la sélection.