Happy Birthday : |
Áfram Ísland! Une foule gonflée d'espoir s'est massée devant un écran géant dimanche soir à Reykjavik pour soutenir les "Bleus" islandais dans leur pari fou de battre la France au Stade de France.
"La pression est sur les Français. Pour l'Islande, il n'y a rien à perdre", prévient Thorvaldur Sveinsson avant le coup d'envoi, confiant dans la capacité des Vikings à sortir les Bleus en quarts de finale de l'Euro-2016.
Ils sont jusqu'à 30.000 devant l'écran géant, une marée humaine parée de bleu, de rouge et de blanc, communiant avec leurs joueurs, héros de ce tournoi où, match après match, ils ont fait mentir les statistiques, infligeant une défaite humiliante à l'Angleterre en 8es.
Une mobilisation énorme pour cette capitale de 200.000 habitants, sans compter les dizaines de milliers d'Islandais partis suivre leur équipe en France, ou ailleurs en cette période de vacances scolaires.
"Je parie sur une victoire grâce à notre esprit d'équipe. Nous n'avons pas peur de la France. L'ambiance en Islande est dingue depuis le début de l'Euro et ce soir nous sommes tous solidaires", s'enthousiasme Berglind Jonsdottir.
L'écran est posé sur une artère du centre-ville, Laekjargata, et le public est rassemblé sur la pente du parc Arnarholl, qui offre une vue plongeante sur la capitale la plus septentrionale de la planète.
- La dynamyque islandaise -
Cet espace vert à côté de la petite maison blanche qui abrite les bureaux du Premier ministre, proche du front de mer, permet de voir l'océan.
Andri Thorleifsson croit lui aussi à une victoire des Islandais.
"Sur le papier la France est évidemment plus forte. Mais nous avons pour nous une dynamique. On a fait un super tournoi. On en avait besoin, parce que nous étions divisés après la crise financière" de 2008 qui a mis à genoux le système financier de la petite île de l'Atlantique nord, analyse-t-il.
Il fait beau dimanche soir au pays des geysers, ce qui promet une belle fête sous le soleil de minuit en cas de qualification.
"1-0" pour l'Islande, pronostique Hördur Aron Hauksson. "La France est forte mais le moral des Islandais est bien meilleur".
La pente du parc fait qu'on pense à une très grande tribune derrière un but. On n'en voit pas de telle en Islande: le plus grand stade du pays, le Laugardallsvöllur, accueille au maximum 15.000 spectateurs.
Le record d'affluence pour un match de football en Islande était jusqu'ici de 20.200 spectateurs pour un amical Islande-Italie en 2004 (2-0). C'était la victoire la plus marquante de l'équipe islandaise, jusqu'aux éliminatoires de l'Euro-2016 où a commencé l'extraordinaire aventure.