Happy Birthday : |
Le sélectionneur de la Belgique, Marc Wilmots, a officialisé mardi sa liste de 23 joueurs convoqués pour l'Euro-2016, contraint de se passer de plusieurs défenseurs centraux blessés, et inquiet quant à la santé de quelques autres de ses Diables.
"Willie" avait dû acter lundi les forfaits de ses arrières Nicolas Lombaerts et Dedrick Boyata. Des renoncements qui se sont ajoutés à ceux déjà connus du capitaine Vincent Kompany et du Brugeois Bjorn Engels, dans le même secteur de jeu.
Le coach a manié l'humour noir en expliquant sur le ton de la plaisanterie avoir "songé à se suicider" lundi en apprenant ces deux nouveaux forfaits, avant de redevenir plus sérieux et de s'inquiéter pour la santé des joueurs.
"Je ne pense pas que les gens se rendent compte à quelle intensité les joueurs s'entraînent et jouent. Tous les joueurs ont derrière eux une saison extrêmement difficile avec leur club, et selon moi, il y aura encore des blessures lors des prochains jours. Pas chez nous, j'espère. Nous avons déjà eu notre part", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Wilmots s'inquiète notamment de l'état de forme de Thomas Vermaelen et Jason Denayer (deux... défenseurs centraux), contrariés par de nombreuses blessures cette saison en club au FC Barcelone et à Galatasaray.
- Comme Didier Deschamps -
Pour compenser les défections dans son arrière-garde, le coach des Diables Rouges a notamment appelé un néophyte, le défenseur de Genk Christian Kabasele, affirmant ensuite que sa défense type (de droite à gauche) serait formée par le quatuor Alderweireld-Denayer-Vermaelen-Vertonghen.
Ils seront alignés ensemble mercredi soir à Bruxelles en match de préparation face à la Finlande. Une rencontre que ne disputeront pas Thomas Meunier, Yannick Carrasco, Moussa Dembélé et Radja Nainggolan, tous encore légèrement blessés.
"La saison est longue. Les joueurs n'ont pas suffisamment de plages de repos et sont soumis à des saisons de plus en plus intenses. A un moment donné, le corps dit stop", s'est encore plaint Wilmots, constatant que "d'autres sélectionneurs, Didier Deschamps en France notamment, rencontrent les mêmes problèmes".
L'entraîneur belge se veut toutefois confiant: "les défenseurs qui restent à ma disposition sont tout de même de très bons joueurs".
Et, il peut compter sur un secteur offensif qui regorge de talents et que de nombreux sélectionneurs lui envient certainement, avec les Hazard, De Bruyne, Carrasco et autre Lukaku, tous très en forme ces dernières semaines.
La Belgique débutera son Euro le 13 juin à Lyon face à l'Italie (elle aussi confrontée à de nombreux forfaits) après deux derniers matches amicaux cette semaine face à la Finlande et la Norvège.
Samedi, les Diables Rouges avaient battu la Suisse (1-2) à Genève sans vraiment forcer leur talent.