Happy Birthday : |
"On est en demie, on est en demie": avec un résultat acquis à la mi-temps (4-0), les supporters français massés dans la fan zone parisienne ont exulté avec une large victoire 5-2 des Bleus contre l'Islande, en quart de finale de l'Euro 2016.
"On a plus de mots, plus de voix non plus, on a trop crié", susurre Salma, 19 ans, les joues peintes en bleu-blanc-rouge. "L'ambiance est super... sauf la bière", ajoute-t-elle, en montrant son jean trempé.
Un drapeau français en guise de parapluie, un poncho ou un k-way pour les plus prévoyants, la météo quasi automnale n'a pas découragé des dizaines de milliers de personnes de se masser dans la fan zone du Champ de Mars à Paris.
"La pluie, on ne s'en aperçoit même pas", assure Philippe, 51 ans, ravi du festival de buts.
L'ouverture du score par Olivier Giroud à la 12e minute a été saluée par des jets de bière, de verres et de chapeaux et quelques fumigènes, pourtant interdits. "Premier bon départ en cinq matches. Ils sont enfin chauds!", se réjouit Paul, étudiant ingénieur à Compiègne.
Puis c'est Paul Pogba qui marque la tête (20e), bientôt suivi de Dimitri Payet (43e). Mais les supporters des Bleus ont à peine le temps de chanter le mythique: "Et un et deux et trois zéros" qu'Antoine Griezmann aggrave la marque d'un quatrième but.
"Quatre buts, c'était vraiment inespéré, on peut limite rentrer chez nous", lance à la mi-temps Nelly, 21 ans, étudiante en école de commerce.
Cette fois, c'est sûr: "On est en demie, on est en demie", hurle la fan zone, même pas refroidie par le but islandais à la 56e minute, d'autant qu'il est suivi trois minutes plus tard d'un second but de Giroud.
La sortie de l'attaquant d'Arsenal a d'ailleurs été salué par une salve d'applaudissements, des Marseillaises, et des cris: "Giroud, Giroud", alors que les supporters islandais semblaient absents de la fan zone pour se réjouir du deuxième but islandais en fin de match.
"L'ambiance est vraiment sympa, j'avais un peu peur de venir à cause du mouvement de foule d'hier, ça m'a fait flipper, mais c'est cool. On like!", assurent Meridith et Laura, 19 ans. Samedi soir, une bagarre entre supporters a provoqué un bref mouvement de panique dans la fan zone pendant le match Allemagne-Italie, et plusieurs personnes légèrement blessées.
Après la promenade islandaise, un adversaire autrement inquiétant se profile en demie finale: l'Allemagne. Mais le score fleuve de dimanche rassure les supporters: "Nos joueurs sont hyper motivés, on l'a vu ce soir", constate Guillemine, 23 ans. "Je pronostique une courte victoire, avec un but d'écart", assure Dylan, 22 ans, qui prévoit même "la gagne" en finale.