Happy Birthday : |
Le sélectionneur russe Leonid Slutski s'est déclaré "sûr" mardi que son équipe "ne sera(it) pas disqualifiée" de l'Euro-2016 en raison du comportement de ses supporters, malgré la suspension avec sursis prononcée par l'UEFA.
"On est sûr qu'on ne sera pas disqualifié et qu'il n'y aura pas d'injustice. Pourquoi? Parce que nous sommes sûrs que nos supporters ne vont pas réitérer leur comportement et donner des raisons de nous exclure", a assuré mardi Slutski lors d'une conférence de presse au stade Pierre-Mauroy de Lille.
La Russie, pays hôte du Mondial-2018, a en effet été sanctionnée par l'UEFA mardi d'une suspension avec sursis, ce qui veut dire qu'elle sera exclue de l'Euro-2016 en cas de nouvel incident de ses supporters dans un stade du tournoi.
La Russie était poursuivie par l'UEFA pour les incidents provoqués par des supporters russes au coup de sifflet final d'Angleterre-Russie (1-1) au Vélodrome de Marseille samedi. Des fans russes avaient chargé les supporters anglais dans les travées du stade, incidents nettement moins graves que les affrontements entre supporters sur le Vieux-Port qui avaient fait 35 blessés, majoritairement des Britanniques, dont un homme toujours dans un état critique, mais stable.
A la veille de la deuxième rencontre des Russes dans l'Euro-2016 face à la Slovaquie, le technicien a de nouveau appelé les fans au calme.
"On a parlé avec les supporters et on leur a déjà demandé de bien se comporter. On a besoin de leur soutien mais il doit rester dans les limites de la loi. Il faut éviter des situations dangereuses", a-t-il affirmé.
Slutki a également critiqué la presse britannique et insisté sur le fait que les supporters russes n'étaient pas les seuls responsables des incidents survenus à Marseille le week-end dernier.
"Je ne comprends pas la réaction des médias britanniques qui disent que les supporters anglais sont des anges. Il faut être objectif. Dans les conflits il y a deux parties, c'est 50-50. Les Russes ne sont pas les seuls fautifs, je n'ai rien à ajouter", a-t-il conclu.