Happy Birthday : |
Les fiers Gallois ne "demandent à personne de leur faire de cadeaux", a déclaré mercredi leur sélectionneur Chris Coleman avant le "derby britannique" de l'Euro-2016 contre l'Angleterre que ses joueurs allument depuis quatre jours.
Q: Regrettez-vous que vos joueurs aient épicé l'avant-match?
R: "Les joueurs ont fait valoir leurs opinions. On ne doit pas avoir peur non plus de donner notre avis. Au-delà de tout ce qui s'est dit, tout ce qui ne concerne pas le match n'est que palabre. L'Angleterre est un obstacle devant nous. Il y a des grosses attentes autour, c'est difficile pour eux. La pression est sur eux. On n'a jamais voulu leur manquer de respect. Mais il y a quand même une pression forte pour que l'on finisse premier. On ne doit pas nourrir de complexe. Jouer agressif, je n'ai aucun problème avec ça mais il faut contrôler ses émotions. Je vais m'assurer que les joueurs restent calmes, qu'ils ne jouent pas le match avant dans leurs têtes. On ne doit se concentrer que sur nous-mêmes et c'est ce qu'on va faire avant ce grand défi qui nous attend".
Q: Avec trois points, vous êtes déjà quasiment qualifiés. A quel match s'attendre du coup?
R: "Le 1er match nous met en très bonne position mais il ne nous garantit rien. J'ai un peu reconcentré mes troupes après la victoire contre la Slovaquie. On connait l'enjeu. Une victoire nous envoie en 8e. Ce serait quelque chose d'exceptionnel. On ne demande à personne de nous faire de cadeaux. On a fait notre boulot mais si on ne gagne pas, on aura une autre chance lors du 3e match. L'Angleterre nous posera des problèmes mais on peut avoir confiance. Ce sera un derby typiquement britannique, physique. Les deux camps ont de la qualité, ce sera serré. Une chose est sûre, on devra être à notre maximum pour obtenir quelque chose. S'ils ont des points-faibles, ce n'est pas maintenant que je vais vous le dire".
Q: Bale est-il différent entre le club et la sélection?
R: "Au Real, il a beaucoup progressé ces dernières saisons. Là-bas, il a de grands joueurs autour de lui et ils essaient d'obtenir le meilleur de chacun. Chez nous, il est très important, on veut lui donner les clés et il joue en soutien de l'attaquant. Le travail qu'on lui demande est un peu différent de celui qu'il fait à Madrid. Même si on a eu de grands joueurs dans notre histoire, je préfère ne pas faire de comparaison avec le passé. C'est un garçon tranquille. En dehors du terrain, il ne fait pas de bruit, il est famille. C'est facile de l'entraîner. Il est très fier de son pays. On parle beaucoup d'un joueur en particulier mais on a une bonne équipe. On a un schéma qui nous convient bien. Il tire le meilleur des joueurs et de Bale également. Il faut aussi savoir s'adapter. Je ne vais pas vous dire comment le museler et on verra s'ils vont essayer de le faire".