Happy Birthday : |
Viorel Moldovan, entraîneur adjoint de la Roumanie qui pointe la faiblesse défensive des Bleus, est une vieille connaissance du championnat de France, où il a régalé Nantes de ses buts de renard de surface et où il entraînera, à la fin de l'Euro-2016, Auxerre en Ligue 2.
"Il connaît bien et apprécie la France", explique à l'AFP son futur président en Bourgogne, Guy Cotret. "Il cherchait un bon challenge dans ce pays, et son discours, sa détermination, son exigence m'ont séduit."
Le nom du Roumain, âgé de 43 ans, n'est pas étranger à ceux qui suivent depuis longtemps le championnat de France. Il est associé au maillot jaune et vert du FC Nantes, avec lequel l'attaquant natif de Bistrita, en Transylvanie, a été sacré champion de France en 2001.
Cette carrière professionnelle qui l'a aussi vu réussir des passages en Suisse, au Grasshopper Zurich (1996/98) ou en Turquie, à Fenerbahce (1998/00), n'a pas été "un élément déterminant" dans le choix de l'AJA. "Mais ce que j'ai pris en compte", complète son président, "c'est la connaissance du plus haut niveau."
"J'ai beaucoup regardé le joueur, des matches où il était buteur, et ce qui y transpire c'est une certaine forme de détermination. Je ne vais pas dire qu'il était +à l'arrache+, mais il était très motivé dans son jeu, avec un côté très renard de surface et un style particulier."
Ce goût pour l'attaque lui est resté en passant sur le banc de touche, estime Guy Cotret, qui cherchait pour l'AJA "un entraîneur ambitieux, qui tourne son jeu vers l'offensive, et l'ancre sur des principes tactiques assez établis".
Offensif, Moldovan, qui parle "correctement" français, l'est aussi depuis qu'il est l'adjoint d'Anghel Iordanescu en sélection: il n'a pas hésité à souligner les faiblesses du premier adversaire de la Roumanie, les Bleus, le 10 juin au Stade de France. Des faiblesses défensives, forcément.
- "Pression sur les Français" -
"La France marque beaucoup de buts ces dernier temps. Mais il ne faut pas non plus oublier qu'à part le match contre l'Écosse, ils ont aussi encaissé un minimum de deux buts par match", pointe Moldovan sur l'antenne de télévision roumaine Dolce Sport. "Donc on peut dire que leur point faible est la défense."
L'expérimenté adjoint n'a pas non plus manqué l'occasion de rejeter la pression sur la France, favorite et qui jouera chez elle. "C'est le match d'ouverture et la pression sur les Français est très importante. Tout le monde a des attentes énormes de cette équipe, beaucoup les regardent comme les gagnants de ce championnat européen."
Selon son futur président, Viorel Moldovan est resté attentif au championnat de France, et connaît bien le football français. Sur Dolce Sport, il a encore affirmé: "Nous savons que le point fort de la France est le milieu de terrain, c'est de là que partent toutes ses actions, il faut qu'on soit très solides dans ce compartiment, avoir une hyper-agressivité."
Cette expérience risque-t-elle de poser des problèmes à l'équipe de France? "Ce que je souhaite, c'est que la Roumanie n'ait pas un trop bon parcours car ça nous priverait de sa présence, même s'il fera des allers-retours" à partir de la reprise à l'AJA, le 20 juin, sourit Guy Cotret.