Happy Birthday : |
"Je suis si fier de notre équipe", se délecte Ian Rush, attaquant emblématique du pays de Galles dans les années 80-90, qui suit avec bonheur le premier Euro des Dragons, ponctué d'une victoire contre la Slovaquie (2-1).
Et le recordman de buts en sélection (28 buts) l'annonce: si les Gallois battent l'Angleterre, "le buteur décisif sera un héros toute sa vie".
Q: Pour son premier Euro, le pays de Galles a commencé par une victoire contre la Slovaquie. Comment réagissez-vous?
R: "Je suis tellement content. Tout le pays est en fête. Nous avons attendu tant de temps. Souvent, on était tout proche de la qualification pour l'Euro, maintenant on y est enfin. Le pays de Galles a vraiment franchi un palier. J'espère que c'est le début d'une nouvelle ère. Il ne faut plus qu'on attende dix ans pour disputer ce genre de tournoi. Il faut qu'on continue à élever le niveau. On a besoin d'un vivier encore plus large de bons joueurs."
Q. Quel rôle joue Gareth Bale?
R: "C'est le joueur le plus cher du monde. Il peut presque gagner une partie à lui tout seul. Bien sûr, la suite du tournoi dépendra de son état de forme. Mais ce qui est très important, c'est qu'il travaille dur pour l'équipe. Aujourd'hui nous avons Bale et Aaron Ramsey, deux joueurs de classe mondiale. Mais la différence avec mon époque ou celle de Ryan Giggs, c'est qu'il y a aussi un véritable esprit d'équipe et qu'ils sont très bien organisés. Le secteur défensif est bien meilleur que par le passé. Nous ne pouvons peut-être pas gagner l'Euro mais nous allons nous battre à chaque fois! Je suis jaloux de cette équipe (rires), j'aurais tellement voulu jouer ce genre de tournoi. C'est la seule chose qui manque à ma carrière. Mais je suis si fier de notre équipe aujourd'hui."
Q. Pour vous qui avez joué à Liverpool, le match contre l'Angleterre va avoir une saveur particulière...
R: "Evidemment. L'Angleterre est favorite, mais tout est possible. Ca va être un match incroyable et ce serait complètement fou de le gagner. Si le pays de Galles en sort vainqueur, le buteur décisif sera un héros toute sa vie. Je regrette juste que le match ait lieu dans un stade (à Lens) qui ne peut accueillir que 35.000 spectateurs..."