Happy Birthday : |
Gareth Bale a refusé lundi en conférence de presse de résumer la demi-finale de l'Euro-2016 entre le pays de Galles et le Portugal à un duel avec Cristiano Ronaldo, son coéquipier au Real Madrid.
"Ce n'est pas seulement entre deux joueurs. Tout le monde le sait. C'est entre deux nations en demi-finale, onze hommes contre onze hommes", a expliqué Bale à Dinard au camp d'entraînement des Gallois, à deux jours de la demi-finale contre le Portugal.
La différence d'attitude entre les deux super-stars de cette demi-finale est manifeste. Bale se montre décontracté devant la presse alors que Ronaldo a montré des signes d'agacement, notamment lorsqu'il a jeté dans un étang le micro d'un journaliste qui voulait l'interroger.
"Je ne peux pas faire de commentaire sur comment il se sent, ce qu'il fait. Je suis sûr qu'il a ses raisons de faire ce qu'il fait. Moi, je me sens bien. On en profite ici. Parfois, vous devez prendre vos responsabilités, et donner des interviews en fait partie", a-t-il ajouté, lançant les hostilités avec CR7, très peu présent en conférence de presse depuis le début du tournoi.
Le match de mercredi à Lyon pourrait être décisif pour l'attribution du Ballon d'Or, alors que les deux Madrilènes, lauréats de la Ligue des champions fin mai, sont de sérieux prétendants à la récompense individuelle.
"Je ne pense pas que ce soit le cas. Ce n'est qu'un match et c'est sur toute une saison" que la récompense est décernée, a indiqué Bale, affirmant "ne jamais penser au Ballon d'Or".
Ronaldo a remporté le Ballon d'Or à trois reprises (2008, 2013, 2014), source de motivation pour CR7.
Basés à Dinard depuis leur arrivée en France le 5 juin, les Gallois ont conquis le coeur des Bretons. "On peut approcher facilement les joueurs gallois, ils sont proches de leurs fans", estime ainsi Didier Dre, qui tient une boutique des souvenirs dans la ville de 10.000 habitants.
"Des joueurs célèbres comme Gareth Bale prennent des selfies avec les supporters. Ils sont très détendus, c'est une équipe assez cool. Je pense que ça fait leur force", ajoute-t-il.
"On a été très bien accueillis à Dinard. Les gens, les supporters ont été géniaux. Nous étions contents de leur donner des autographes et de prendre des photos. Ca a été une belle aventure et un bel endroit pour loger. Nous souhaitons les remercier pour leur soutien et leur hospitalité", s'est enthousiasmé Bale en conférence de presse lundi.