Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
L'Espagnol Pol Espargaro (Moto2) le 10 novembre 2012 lors du Grand prix de Valence à Valence
Les Espagnols Pol Espargaro, en catégorie Moto2 et Luis Salom, en Moto3, ont été les plus rapides à l'issue des quatre journées d'essais officiels qui se sont déroulées de lundi à jeudi à Jerez de la Frontera (Espagne).
Déjà auteur du meilleur temps lors des essais effectués sur le circuit andalou à la fin du mois de février, Espargaro, vice-champion du monde 2012, au guidon cette saison d'une Pons-Kalex, a devancé d'environ une demi-seconde le Japonais Takaaki Nakagami et l'Espagnol Julian Simon, tous deux sur Kalex.
L'Espagnol Tony Elias (Kalex), premier champion du monde de la catégorie en 2010, a été le plus rapide lundi mais n'a pu améliorer ses chronos, demeurant 4e temps, à 7/10e de seconde du cadet des Espargaro.
Sept pilotes se tiennent en moins d'une seconde et vingt trois en moins de deux secondes.
En Moto3, Luis Salom est passé en tête du classement jeudi en signant le nouveau record du tour, battant le temps de référence établi mercredi par son compatriote Maverick Vinales, tous deux sur KTM.
Victime d'une mauvaise chute mercredi après-midi, Vinales devait être opéré de la main droite jeudi à Barcelone.
Alors que quatre KTM figurent déjà aux quatre premières places, l'usine autrichienne a prévu deux journées d'essais privés, dimanche et lundi à Estoril (Portugal) afin de tester un nouveau châssis.
Les pilotes Moto2 et Moto3 vont se retrouver dans deux semaines à Losail, pour le Grand Prix du Qatar, première manche du Championnat du monde.
Classements cumulés à l'issue des quatre journées d'essais:
Moto2
1. Pol Esparagrao (ESP/Pons Kalex) 1:42.636
2. Takaaki Nakagami (JPN/Kalex) à 0.467
3. Julian Simon (ESP/Kalex) 0.552
4. Toni Elias (ESP/Kalex) 0.729
5. Scott Redding (GBR/Kalex) 0.736
.../
Moto3:
1. Luis Salom (ESP/KTM) 1:46.374
2. Maverick Vinales (ESP/KTM) à 0.229
3. Alex Rins (ESP/KTM) 0.236
4. Alex Marquez (ESP/KTM) 0.612
5. Jonas Folger (ALL/Kalex KTM) 0.636