Happy Birthday : |
© AFP/MARTIN BERNETTI
Le Brésilien Vinicius, le 19 mars 2017 avec le trophée du meilleur joueur du championnat sud-américain des U-17 à Rancagua (Chili)
L'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane a déclaré mardi ne pas connaître "personnellement" Vinicius Junior, le prometteur attaquant brésilien de 16 ans dont la presse espagnole assure qu'il sera bientôt transféré vers le club merengue pour environ 40 M EUR, un montant impressionnant vu son âge.
"Qui ? Je ne le connais pas, pas personnellement", a tranché Zidane en conférence de presse à la veille de la demi-finale retour de Ligue des champions contre l'Atlético Madrid (aller: 3-0).
"Je ne pense qu'au match, et je ne vais pas répondre, je suis désolé", a ajouté le technicien français, souriant, alors qu'il venait d'être relancé par un autre journaliste au sujet de la pépite que beaucoup d'observateurs annoncent déjà comme le nouveau Neymar.
Selon le quotidien madrilène Marca, Vinicius aurait passé lundi une visite médicale au Brésil en vue d'un transfert au Real.
L'international brésilien des moins de 17 ans, formé au club de Flamengo, pourrait être transféré pour "environ 40 M EUR", ajoute le journal, alors que le site brésilien Globoesporte.com parle de 45 M.
- Somme inédite -
Si ce montant se confirme, il s'agirait d'une somme inédite pour le transfert d'un aussi jeune joueur.
Marca précise qu'une fois l'opération concrétisée avec le Real, Vinicius continuerait à jouer au Brésil, payé par le club madrilène, avant de rejoindre l'Espagne à l'été 2018, lorsqu'il fêtera ses 18 ans.
Si cette opération se confirmait, elle s'inscrirait dans une politique récente du Real visant à s'attacher au plus tôt les talents les plus prometteurs, à l'image de l'Espagnol Marco Asensio (21 ans) ou du Norvégien Martin Ødegaard (18 ans).
Contacté par l'AFP, Flamengo s'est refusé à commenter la situation du joueur, soulignant que "rien n'était confirmé".
L'attaquant, qui n'a pas encore joué le moindre match en équipe première, doit signer son premier contrat pro avec le club de Rio de Janeiro cette semaine, selon les médias brésiliens, qui assurent que l'offre du Real est déjà sur la table des dirigeants cariocas.
"Vinicius est un excellent joueur, que je connais depuis qu'il a 13 ans. C'est un bon gamin, avec la tête sur les épaules et je suis sûr qu'il fera une longue et brillante carrière au Flamengo", avait déclaré à l'AFP le président de Flamengo Eduardo Bandeira de Melo en janvier.
Son immense talent a éclaté au grand jour lors du championnat sud-américain des moins de 17 ans, qu'il a terminé comme meilleur buteur avec sept buts sous le maillot du Brésil, qui a remporté le titre haut la main.
En plus des buts, il se distingue par ses qualités de dribleur, partant souvent de l'aile gauche, comme Neymar au Barça.
Les images de son triple coup du sombrero pour mystifier la défense du Paraguay sont passées en boucle à la télévision brésilienne et sur les réseaux sociaux, faisant grimper sa cote en flèche.